14-18 Écrire la biographie d’un ancêtre soldat

Chez nombre de particuliers, naît un désir dès lors que les mots de 14-18 ont été lus : ne pas oublier les combattants de la Grande Guerre, en Lorraine ou en Champagne, dans l’Aisne ou à Verdun, et raconter leur vie ; ne pas laisser l’histoire de son ancêtre disparaître avec lui, mais la transmettre à ceux qui ne l’ont pas connu et qui, parfois, n’ont qu’une perception réduite ou partielle de la réalité de ce terrible conflit.
L’AEPF a choisi de mettre en avant, lors d’une conférence, l’écriture de la biographie d’un ancêtre combattant de la Grande Guerre.
En effet, si des particuliers font parfois appel à des écrivains publics-biographes pour faire écrire l’histoire de leur ancêtre soldat de 14-18, le début des célébrations du centenaire a poussé des descendants plus nombreux à faire cette démarche, et d’autres curieux à s’intéresser au parcours de leurs ascendants.
L’objectif de cette conférence est double :
- Apporter des informations au public (passionnés du sujet, descendants de Poilu, mais également descendants de personnes de l’arrière – docteurs, marraines de guerre...) désireux de connaître les diverses modalités et étapes d’écriture d’une biographie de soldat de la Grande Guerre. Qui contacter ? Quels documents apporter ? Y a-t-il justement des documents ou informations « minimum » à avoir en sa possession ? Peut-on retracer le parcours d’un soldat et comment le biographe s’y prend-il ? Quels résultats ?
- Apporter des informations aux écrivains publics-biographes curieux ou souhaitant se spécialiser dans cette discipline, qui implique une singularité du processus d’écriture ainsi qu’un champ complexe de recherches documentaires afin d’inscrire une histoire dans l’Histoire.
La conférence s’articulera sur trois axes : un professionnel biographe expliquant ce travail ; un historien détaillant la typologie des témoignages de combattants et leur importance ; un descendant de Poilu témoignant de son expérience suite à la réalisation d’une biographie.

Sylvie Monteillet – écrivain public-biographe, administratrice de l’AEPF
Alexandre Lafon – docteur en histoire, membre du CRID 14-18, conseiller pour l’action pédagogique à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

Cette conférence a reçu le label « Centenaire » de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

28 mars 2015 – 14 h 30 - 17 h 30
Institut de Recherche et d’Études
Méditerranée Moyen-Orient
iReMMO
5-7 rue Basse des Carmes
75005 PARIS

Métro : Maubert-Mutualité (Ligne 10)
Bus : 63 / 86 / 87

>> Entrée libre, sur inscription, dans la limite des places disponibles

Portfolio



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | AEPF | © AEPF 2013