Devenir membre de l’AEPF

Pour postuler à l’agrément afin de devenir membre de l’AEPF, les candidats doivent obligatoirement avoir suivi une journée d’information organisée par l’AEPF. Cette journée, qui expose toute la réalité du métier aujourd’hui permet à chacun de valider ou non son projet de devenir écrivain public.

Sont dispensés de cette participation à une journée d’information :
- les candidats exerçant le métier d’écrivain public depuis plus de deux ans ;
- les candidats titulaires de la licence professionnelle "Conseil en écriture professionnelle et privée - écrivain public" délivrée par l’Université de Paris III Sorbonne nouvelle ;
- les candidats ayant suivi la formation à distance "écrivain public" du CNFDI.

Pourquoi devenir membre ?

La profession d’écrivain public n’est pas réglementée. Aucune formation préalable n’est demandée, aucun diplôme n’est exigé, bien qu’il existe des formations dans ce domaine et même une licence professionnelle « Conseil en écriture professionnelle & privée - Écrivain public » délivrée par l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. C’est pourquoi l’AEPF, la plus ancienne des associations d’écrivains publics professionnels, créée en 1980, a mis en place une procédure d’agrément. Cet agrément constitue en quelque sorte un label de qualité, de sérieux et d’éthique professionnelle. L’agrément est en outre un sésame – obligatoire – pour pouvoir adhérer à notre association. Les écrivains publics agréés par l’AEPF sont ensuite répertoriés dans la rubrique « Professionnels à votre service » dès lors qu’ils sont officiellement en activité, c’est-à-dire qu’ils sont en mesure de communiquer un numéro de SIRET ou, s’ils sont salariés, un contrat de travail. Dans le détail, la procédure d’agrément varie selon que le candidat est débutant, peut justifier d’une expérience de deux années ou est titulaire de la licence professionnelle « Conseil en écriture professionnelle & privée - Écrivain public ». Vous trouverez ci-dessous toutes les informations précises. Le coût du passage des tests d’agrément est de 91 €.

Les avantages
Les écrivains publics agréés par l’AEPF bénéficient d’un réseau et du conseil de leurs confrères expérimentés, qui accompagnent et conseillent les professionnels récemment installés. Nos membres bénéficient par ailleurs de partenariats conclus par l’AEPF et des remises commerciales avec divers organismes. Un tarif spécial adhérent est prévu pour les formations et les événements comme la Journée nationale de l’écrivain public. L’AEPF participe régulièrement à des événements extérieurs lors desquels elle promeut le métier en général et l’activité de ses adhérents, notamment en distribuant leurs cartes de visite, flyers, etc.

Membre sympathisant
Il est possible de devenir membre sympathisant de l’AEPF, pour toute personne physique ou morale qui souhaite nous apporter son soutien, ou pour tout professionnel retraité par exemple. La qualité de membre sympathisant ne permet pas de bénéficier des réductions aux sessions de formation citées plus haut.

Conditions requises pour postuler (cliquez sur le cas qui vous correspond)

- Candidature à l’agrément des personnes n’exerçant pas l’activité d’écrivain public

- Candidature à l’agrément des personnes exerçant l’activité d’écrivain public depuis au moins deux ans à la date de la candidature

- Candidature à l’agrément des personnes titulaires de la licence professionnelle "conseil en écriture professionnelle et privée - écrivain public" délivrée par l’université de Paris III Sorbonne nouvelle.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | AEPF | © AEPF 2013