Itinéraire bis

PDF - 833.8 ko
Itinéraire bis, détails
JPEG - 48 ko

Itinéraire bis d’Alain Fonteneau, avec la collaboration de Marion Pécher, vient d’être édité par ABM-éditions.

Alain Fonteneau figure parmi les personnages filmés par Agnès Varda dans ses documentaires poétiques Les Glaneurs et la glaneuse (2000) et Deux ans après (2002). Le jeune homme avait alors profondément marqué le public, comme il avait séduit la cinéaste.

Dans le premier film, Alain ramasse des fruits et légumes à la fin du marché et dispense bénévolement des cours de Français aux résidents étrangers de son foyer. Dans le reportage de 2002, on le voit vendre le journal de rue L’Itinérant et courir le Marathon de Paris.

Au fil de son histoire et de rencontres singulières, Alain soulève la question, cruciale, de la place de l’individu dans une société où tout semble possible mais s’avère paradoxalement cadenassé. Son livre décrit une quête viscérale de liberté et de créativité malgré tout, autour de thèmes et de valeurs qui s’ils ont évolué au gré des circonstances, ne l’ont jamais quitté.
Marion Pécher, écrivain public biographe.

« Avant ma médiatisation, j’étais un inconnu. En 2000, me voici devenu un illustre inconnu.
Un matin, alors que je traverse la gare Montparnasse noyé dans la foule, un voyageur s’exclame d’une voix forte :
– Monsieur, je vous connais ! Vous étiez dans le film d’Agnès Varda !
Un bon physionomiste ! Cette expérience montre à quel point la vie suit la loi de la relativité : un jour, vous touchez le fond ; le lendemain, vous voici en haut de l’affiche… avant d’en redescendre. »

En attendant sa parution en librairie, le livre peut être commandé directement sur le site de l’éditeurou sur les sites en ligne de la Fnac et du Furet du Nord. Pour plus de détails cliquez sur le PDF en haut à droite de cet article !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | AEPF | © AEPF 2013