Cette assemblée générale a également été l’occasion de faire un premier bilan, « à chaud », de la Journée nationale de l’écrivain public, à partir des impressions et réflexions de chacun et chacune et des résultats du dépouillement des questionnaires d’évaluation que nous avons pu collecter à l’issue de cette journée.
Enfin, il a été rappelé l’intérêt – et la nécessité – pour faire vivre ce site Internet et l’utiliser pour mettre en valeur la diversité et la richesse de notre métier, que les membres de l’AEPF s’en emparent pour y publier des articles sur les livres auxquels ils ont collaboré, raconter des expériences de leur vie professionnelle, etc.
À vos plumes et claviers.
C’est désormais une « coutume », l’après-midi de cette assemblée générale était consacrée à un moment qui allie détente, convivialité et culture.
Après les visites guidées du cimetière du Père-Lachaise (en 2013) et du Musée des lettres et manuscrits (en 2014) et une conférence sur l’écriture de la biographie d’un ancêtre soldat (en 2015, dans le cadre du bicentenaire de la première guerre mondiale), nous avions cette année convié les participants à l’assemblée générale à une « promenade littéraire dans l’âme de Paris » dans le 5e arrondissement de la capitale.
De l’église Saint-Médard à la rue Saint-Victor, en passant par la rue Mouffetard et la place de la Contrescarpe où nous emmena Danielle Malka, guide professionnelle, il fut question de Hugo Flaubert, Modigliani, Hemingway, Joyce, Blaise Pascal, Diderot, Zola…
Quelques images de la balade dans le portfolio.