Le mot du jeudi : Fuchsia

jeudi 12 mars 2015

Le fuchsia en voit de toutes les couleurs lorsque l’on se trompe si souvent sur son orthographe, ma foi assez machiavélique !

FUCHSIA s’écrit ainsi, mais pourquoi donc ?

Fuchsia, nom masculin, est un arbrisseau ornemental de la famille des œnothéracées (tout aussi aisé à orthographier), originaire d’Amérique latine et de Nouvelle-Zélande, aux fleurs pendantes rouge violacé, planté dans les jardins en massif ou en haie. Toutefois, tous les fuchsias ne sont pas rose fuchsia ! Il existe de beaux fuchsias très lumineux aux fleurs blanches. Plus de dix mille variétés fleurissent à travers le monde. C’est un bonheur pour les collectionneurs... Ce mot coloré de fuchsia peut aussi être un adjectif, invariable, qui désigne une couleur rose violacé, pourpre.

Son orthographe n’a rien d’une invention. Il suffit de se pencher sur son origine : composé de Fuchs et du suffixe latin -ia, fuchsia est un mot créé par le naturaliste explorateur Charles Plumier en hommage au botaniste allemand Leonhart Fuchs. Voilà le coupable... C’est vers 1704 que le révérend père Plumier (1646-1704), religieux et savant botaniste, découvre la première espèce de fuchsia, le fuchsia triphylla, lors de son voyage en Amérique du Sud. Il en fait la dédicace au bavarois Leonhart Fuchs (1501-1566), médecin botaniste et professeur à l’université de Thuringe.

Sa prononciation courante [FU-CHIA] n’est pas inspirée de sa graphie, au contraire d’une autre prononciation [FUK-SIA], malheureusement plus rare qui elle, aiderait à sa bonne orthographe. Peu importe, même difficile à écrire, le fuchsia reste à la mode. On parle même de FUCHSIA-MANIA !

FORUM



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | AEPF | © AEPF 2013