Lespect Janick

Roibin le bas
Saint-Didier sous Riverie
69 440 Chabanière

Téléphone : 06.87.80.21.88.
Mobile :
Fax :

E-Mail : concordance-ep@orange.fr

Site Internet : www.concordance-ecrivain-public.fr/
www.votrebiographie.fr

Présentation

J’ai enseigné pendant une quinzaine d’années en tant que Professeur des Ecoles. Dans l’exercice de ce métier, j’ai acquis des compétences en matière de pédagogie et d’écoute des élèves et de leurs parents ou des adultes qui en ont la charge, mais aussi des qualités dans le domaine du partage, de la patience, de la bienveillance et du sens du travail en équipe avec ses collègues. J’ai aussi élaboré et conçu plusieurs journaux d’école et mené avec mes élèves des projets d’écriture pour les alimenter. De plus, j’ai accru mes compétences dans le domaine de l’informatique et de la communication, créé et géré le site de l’école dans laquelle j’ai enseigné.

Recherchant désormais le contact d’un public adulte, j’ai souhaité exercer une activité me permettant de me placer au service d’autrui, alliant à la fois écoute, rencontres et conseil. C’est pourquoi je me suis dirigée vers le métier d’écrivain public et ai obtenu l’agrément délivré par l’Académie des écrivains publics de France.

Au-delà de ma formation d’enseignante, j’ai plaisir à écrire pour moi-même et à lire des romans, des nouvelles, de la poésie. Par cette expérience quotidienne, je suis persuadée de l’intérêt et de l’enrichissement que peut apporter le travail sur la langue française.

Mariée et maman de trois enfants (dont un enfant adopté), je suis également musicienne et pratique le théâtre.

Je me déplace dans les départements du Rhône et de la Loire.

Prestations

Ateliers d’écriture (enfants et adultes)

Biographie, récit de vie, témoignage

Récit d’adoption

Relecture et correction (lettres, romans, thèses...)

Correspondance, courrier vers particuliers / administrations

CV

Lettre de motivation

Remise à niveau dans le domaine de la langue française (adultes et soutien scolaire)

Transcription d’après enregistrement

Saisie

Témoigner de sa vie ou de la vie de ses ancêtres disparus

Qui n’a jamais été tenté d’écrire ses mémoires, de rassembler les faits marquants de son existence dans un cahier d’écolier afin d’en laisser la trace à ses enfants ? Malheureusement, nous ne nous en donnons pas toujours le temps. C’est un travail laborieux et de longue haleine.

De plus, nous sommes parfois arrêtés par l’idée que cela n’attirera pas de nombreux lecteurs. Certes, chacun de nous imagine qu’il mène une vie ordinaire. Mais notre vie n’est-elle pas unique et précieuse pour les personnes qui nous entourent et qui nous aiment ? Et d’ailleurs, que les choses soient claires : il ne s’agit pas de signer ici un ouvrage à grand tirage mais bel et bien d’écrire le livre de votre vie, de faire don de votre témoignage aux jeunes générations de votre famille.

Parce que cette entreprise requiert de la rigueur et de la persévérance, mais aussi la maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe, l’écrivain public est un professionnel qui vous apportera une aide indispensable pour mener à terme votre projet. Il saura organiser et mettre en valeur votre récit, clarifier vos propos.

Procédure habituelle pour réaliser une biographie :

1 - Entretien préliminaire sans engagement :

Nous nous rencontrons pour un premier entretien, sans engagement de votre part. Ce premier entretien est totalement gratuit ; il a lieu à votre domicile ou à mon cabinet, selon votre choix. Nous définissons ensemble votre projet : quels sont vos objectifs, quelle formule choisissez-vous... A l’issue de cet entretien, je réalise un devis que je vous transmets rapidement avec un exemplaire de contrat.

2 - Signature du contrat qui récapitule l’ensemble de la prestation et le tarif correspondant selon le devis proposé. Dans ce contrat, vous trouverez aussi des questions qui vous aideront à organiser vos souvenirs afin de préparer les entretiens suivants. Dès lors, vous êtes invité à collecter des documents et des photos qui viendront enrichir votre biographie. Si, par le passé, vous avez vous-même couché vos souvenirs sur le papier, vous êtes libre de me transmettre ces documents.

3 - Nous réalisons au plus une dizaine d’entretiens, d’une heure chacun environ. Ces entretiens se tiennent à votre domicile ou à mon cabinet, selon votre choix. Ils sont espacés d’un délai que vous déterminerez (de quelques jours à quelques semaines). Chaque entretien est enregistré. Vous racontez alors votre vie, vos souvenirs, vos anecdotes sur les grands moments de votre vie.

4 - Entre chaque entretien, je transcris, j’organise, je synthétise votre témoignage à l’aide des enregistrements, en respectant votre ton et votre personnalité. Cela représente jusqu’à cinq heures de travail pour une heure d’enregistrement. Je vous propose la lecture rapide de ce travail avant chaque entretien, si vous le désirez.

5 - A l’issue de l’ensemble des séances d’entretien, je vous présente le texte terminé. Vous y apportez les précisions et corrections qui vous semblent utiles.

6 – Mise en page finale, impression et livraison : je mets en page le texte en y insérant les photos et documents que vous aurez choisis. Puis je commande l’impression, et enfin, je viens vous livrer les exemplaires commandés de votre livre.

Le récit d’adoption

En 2001, mon mari et moi avons entamé une procédure d’adoption afin d’accueillir notre troisième enfant, construisant ainsi notre famille telle que nous le souhaitions depuis notre rencontre 11 ans plus tôt. Nous avons suivi la procédure que de nombreux parents adoptants connaissent, avec ses moments d’espoir, de doute, l’attente, l’angoisse parfois…

Enfin, en 2004, nous avons accueilli Noé, âgé alors de 17 mois.

Forte de cette expérience personnelle de femme et de mère, je peux vous aider à rédiger le récit de l’adoption de votre enfant.

Vous conserverez ainsi de façon authentique les évènements de cette magnifique aventure, les sentiments que vous avez connus lors de cette période riche en émotions.

Parce que votre enfant souhaitera un jour que vous lui racontiez comment a mûri en vous l’idée ou l’acceptation d’être parents autrement, selon que l’adoption a été ou non un choix de votre part, parce qu’il voudra savoir comment vous êtes venus à sa rencontre, vous pourrez ainsi partager avec lui la lecture du récit de son adoption.


Spécialités

Biographie généraliste,

Portfolio

Documents joints

Pages perso



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | AEPF | © AEPF 2013