Lettre de l’AEPF - N° 1 (5/11/2013)

Cette lettre est la première diffusée à partir de la nouvelle version de notre site. C’est pourquoi, afin de faciliter notre gestion interne, nous l’avons numérotée « 1 » bien que deux autres aient été déjà diffusées au printemps. Elle tient lieu de banc d’essai et fera probablement apparaître quelques défauts techniques ou lacunes dont nous nous efforcerons de tenir compte à l’avenir.

L’objet de ces « lettres de l’AEPF » est d’attirer l’attention sur l’actualité de notre association et/ou de la profession, ainsi que de signaler la parution sur le site de tel ou tel article qui nous semble digne d’intérêt. La périodicité en sera donc tout à fait irrégulière et sa fonction est purement et très factuellement informative.

Rediffusion du documentaire de France 5 consacré à la profession d’écrivain public.

Cette émission de 53 minutes avait été réalisée et visible pour la première fois en 2011. Elle est programmée le 6 novembre à 0 h 12, donc dans la nuit du 5 au 6, horaire peu favorable mais rediffusion oblige… En principe elle devrait être accessible les 8 jours suivants sur le site internet de la chaîne. L’auteur de ces lignes n’avait pu la voir en 2011, et est donc encore sans opinion sur sa qualité et sa véracité. Il sera toujours intéressant de comparer l’image de la profession qui en est donnée au tableau que dressait, la même année 2011, l’enquête statistique du SNPCE (Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture). À ce propos :

Enquête 2013 du SNPCE

L’enquête 2011 avait inspiré un article (« trois chiffres, et pourquoi ne pas désespérer ») dans le numéro 5 des « Plumes de l’AEPF » que vous retrouverez à cette adresse : www.ecrivains-publics.fr/IMG/pdf/les_plumes_no5.pdf
L’enquête 2013 tombe aujourd’hui même dans vos messageries. Le SNPCE est un organisme évidemment distinct de l’AEPF, son objet social, de nature syndicale, est quelque peu différent du nôtre. Mais nous ne pouvons que recommander de répondre au questionnaire que vous recevrez : plus nombreuses sont les réponses, plus significatifs sont les résultats !

Quelques nouvelles de la JNEP.

La préparation de la JNEP (Journée nationale des Écrivains Publics) 2014 avance et sera le plat de résistance du prochain conseil d’administration de l’AEPF, le 22 novembre. Pour plus de détails reportez vous au numéro 6 des « Plumes de l’AEPF » : www.ecrivains-publics.fr/IMG/pdf/les-plumes_no_6.pdf
Avec toutes les réserves d’usage nous pouvons confirmer que la date du 4 avril est de loin la plus probable. Le lieu étant le Palais du Luxembourg à Paris (mais si, vous savez bien : c’est dans ce palais que siège le Sénat !). En conséquence notre AG annuelle se tiendrait le lendemain, samedi 5 avril (mais pas au Luxembourg, hélas…)
Naturellement vous serez informés dès que nous serons en mesure d’officialiser ces dates et lieux.

Bonne journée à tous.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | AEPF | © AEPF 2013