Un franc succès pour la première journée nationale de l’écrivain public !

85 professionnels et curieux du métier d’écrivain public ont participé, vendredi 20 mai, à la première Journée nationale de l’écrivain public à Lyon. Ils ont fait salle comble, et sont partis visiblement satisfaits après la quatrième et dernière conférence de la journé. Presque surpris que notre initiative rencontre un tel succès, nous sommes surtout ravis de constater la vitalité du métier d’écrivain public.

JPEG - 406.3 ko
JNEP 20 mai 2011

Ouvert par Jérôme MALESKI, Premier adjoint au maire du 3ème arrondissement, et Bernard MOUILLON, Président de l’AEPF, ce colloque proposait un contenu riche en avis d’experts venus éclairer la pratique du métier : un psychanalyste, deux avocats spécialisés, un psychothérapeute, un art-thérapeute sont notamment intervenus, suscitant de vifs échanges avec le public présent dans la salle. Quatre sujets ont été explorés lors de cette première édition intitulée « L’écrivain public, un technicien et un humaniste » :

L’écrivain public, un professionnel de l’ombre : la question du double ou le complexe de Cyrano ;

Pratiques et limites de l’écriture public ;

Quand l’écriture publique devient thérapeutique : des mots contres les maux ?

Laisser des traces : pratiques et évolution de la biographie.

Nombre d’écrivains publics, venus de la France entière, ont également témoigné de leurs pratiques, diverses mais toujours engagées. Animés par le talentueux Patrick PELEGE, directeur du Collège coopératif Rhône-Alpes (CRRA), les débats ont révélé des problématiques communes à tous les membres de la profession.

Fréquentation et satisfaction étaient au rendez-vous de cette première rencontre, qui fédéra une profession encore non réglementée et très dispersée sur le territoire. Cet événement apporte un élément de réponse à la recherche d’unité et de visibilité des pratiquants. Lieu d’échanges et de professionnalisation sans équivalent actuellement, le colloque s’est installé dès sa première édition.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la prochaine rencontre en 2013.

Merci à nos partenaires qui ont contribué à cette réussite : La Poste, le Centre National Privé de Formation à Distance (CNFDI), l’Université du Sud, le portail , la mairie du 3ème arrondissement de Lyon et l’imprimerie Charvet.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | AEPF | © AEPF 2013