Journées d’information
Qu’est-ce qu’un écrivain public ? Comment devenir écrivain public ? Sous quel statut exercer le métier d’écrivain public ? Quelles formations au métier d’écrivain public ? Comment s’installer ?
La journée d’information sur le métier d’écrivain public vise à faire découvrir la réalité du métier aujourd’hui, les grandes prestations de la profession, les voies d’entrée (formations, diplômes…) et les différents statuts pour s’installer. Elle permet à chacun de valider ou non son projet de devenir écrivain public. Animée par des écrivains publics professionnels, qui sont par ailleurs administrateurs de l’AEPF, elle est l’occasion de poser ses questions, de partager ses projets et de les confronter à la réalité du métier.
Cette formation est ouverte à tout public. Un support numérique servira de base d’enseignement théorique à la formation, agrémenté de partages d’expériences.
Cette journée d’information est un préalable obligatoire pour toute personne souhaitant postuler à l’agrément de l’AEPF.
Sont néanmoins dispensés de cette participation à une journée d’information :
- les candidats exerçant le métier d’écrivain public depuis plus de deux ans ;
- les candidats titulaires de la licence professionnelle « conseil en écriture professionnelle et privée – écrivain public » délivrée par l’université de Paris III Sorbonne nouvelle ;
- les candidats ayant suivi la formation à distance « écrivain public » du CNFDI.
Horaires et dates
- Journée de 9 h 30 à 17 h.
Le déjeuner est pris en commun.
Les formations se déroulent dans un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite. Il convient aux personnes en situation de handicap de le signaler lors de l’inscription pour la réservation du restaurant afin d’éviter une salle en étage. Plus largement, l’AEPF met tout en œuvre pour rendre ses formations accessibles à tout public en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez notre référente handicap.
Toutes les formations de l’AEPF répondent au règlement intérieur suivant : RI formations AEPF
Avant de nous interroger, vous pouvez lire ce document qui répond aux questions les plus fréquentes sur nos formations, notamment sur les financements possibles : FAQ Formations
Attention : si nous privilégions les journées d’information sur le métier d’écrivain public en présentiel, nous pouvons être amenés à transformer ces formations en visioconférence en raison des conditions sanitaires et consignes données par les autorités. Dans ce cas, toutes les personnes d’ores et déjà inscrites en seront prévenues par mail. Il est inutile de solliciter une inscription spécifiquement en visioconférence néanmoins, hors de ces conditions particulières.
Prochaines journées d’information où des places restent disponibles
Les avis des stagiaires*
Je découvre le métier d’écrivain public, cette journée d’information est une deuxième étape après le passage du certificat Voltaire. Journée claire, motivante. Un grand merci aux deux formatrices.
Cette journée d’information m’a semblé très complète et très riche d’enseignements. Le partage d’expériences de la part des deux animateurs était très intéressant et permettait de se projeter dans une future activité. Tous les aspects du métier ont été traités de manière pragmatique. Merci !
*L’anonymat étant la règle pour le recueil des évaluations de nos formations, les témoignages publiés ici le sont tout autant.
-
lun02Déc2024
Pour vous inscrire :
Choisissez la date qui vous convient et téléchargez le bulletin d’inscription et la fiche de recueil des attentes. Il convient de compléter les deux documents et de les retourner par voie postale, accompagné de votre règlement, comme indiqué sur le bulletin d’inscription.
Vous trouverez sur le bulletin d’inscription de la journée à laquelle vous souhaitez vous inscrire les coordonnées postales où renvoyer votre dossier, ainsi que l’adresse mail de la personne à contacter pour tout renseignement.
Il est inutile d’adresser les dossiers en recommandé avec AR.
Programme
Accueil et présentation
- Pourquoi envisager d’ouvrir un cabinet d’écrivain public ?
- Motivations des participants
Cette ouverture permet aux participants de faire connaissance. Tout au long de la journée, ils pourront interroger à leur gré les animateurs en fonction des différents sujets abordés.
1 – Le profil de l’écrivain public
- Une définition de l’écrivain public
- Les compétences et qualités nécessaires
- Des profils variés
2 – Le métier
- Les différentes prestations de l’écrivain public – Illustrations
- La déontologie de la profession et les limites de son exercice
- La clientèle
- Les revenus
3 – Choisir son statut
- Les enjeux
- Un compromis séduisant ? Les coopératives d’activités et le portage salarial
- Les différents statuts de type libéral
4 – S’installer
- La formation
- Local professionnel ou à domicile
- L’assurance responsabilité civile
- Le premier équipement, matériels et bibliographie
5 – Développer son activité
- La tarification
- Le démarchage commercial
6 – Les organisations professionnelles
- Les associations et syndicats
- Présentation de l’AEPF
- L’agrément de l’AEPF
À la fin de la journée, les participants sont invités à poser toutes les questions concernant des aspects de l’activité qui n’auraient pas été abordés.
Les participants qui souhaiteraient obtenir des informations complémentaires après avoir avancé dans leur projet d’installation par exemple pourront bien entendu prendre contact à l’issue de la journée d’information par courrier électronique avec les animateurs.