Une réalisation Ancrages
Avec « Un tout petit patron à bac moins sept, de forgeron à industriel », Jacques Dallard signe un très beau récit sur son entreprise familiale au parcours hors norme. En plus d’être un hommage à toutes celles et ceux qui ont « rendu son histoire possible », le récit de Jacques Dallard est un témoignage précieux de l’histoire de la tôlerie industrielle en Drôme et en France.
Un récit écrit à quatre mains à partir des fragments manuscrits de M. Dallard enrichis et précisés par une série d’entretiens.
Construction d’un roman
Depuis quelques mois, je réalise la révision littéraire et la correction d’un roman d’aventure d’environ sept cents pages, destiné à l’édition. Un travail de fond, de longue haleine.
Mon rôle a d’abord consisté à repérer ce qui faisait l’identité du roman, à relever ses points forts à prendre en appui, et ses points faibles à consolider. Ce travail d’analyse a permis, avec l’auteur, de cibler les passages à reprendre et de décider de la teneur des modifications. Nous avons choisi de répartir les interventions selon le rôle de chacun, composant ainsi une révision littéraire à quatre mains. Chaque chapitre a ensuite été passé au crible de la correction orthographique et typographique.
À présent que la correction de l’ensemble touche à sa fin, je me charge de la mise en page finale du manuscrit pour envoi aux éditeurs.