Actions de formation
Sélectionner une page

La formation aux techniques spécifiques de l’écriture biographique

Écrire une biographie, mais comment ? Gestion des entretiens, réalisation d’un devis, retranscription des enregistrements et importance de ces derniers, distanciation vis-à-vis de la personne biographée, différents types de clientèle (particuliers, entreprises, institutions…), recherches en archives, recueil auprès de témoins, étude de documents, insertion de ceux-ci dans le manuscrit, relecture, correction et surtout écriture et techniques stylistiques visant à réaliser une biographie ou autobiographie, tels sont quelques-uns des sujets abordés au cours de cette semaine de formation dédiée à l’écriture biographique.

Cette session de cinq jours est construite comme un ensemble allant crescendo dans les techniques employées et les exercices pratiques réalisés. Elle vise à acquérir ou renforcer les méthodes d’entretien, d’écriture et de recherches utilisées durant la réalisation d’une biographie, en s’appuyant spécifiquement sur des domaines qui intéressent les publics de clientèle rencontrés. La formation alterne enseignements théoriques et exercices pratiques.

La journée du jeudi permet de mettre en pratique et en perspective l’après-midi tous les enseignements de la semaine, outre les spécificités de la biographie militaire dispensées le matin ; aussi, des exercices pratiques et d’écriture sont proposés durant cette journée afin de vérifier l’acquisition des apprentissages de la semaine.

L’inscription est possible soit au module, soit à la semaine complète. La première journée est néanmoins obligatoire pour suivre les modules suivants.

Les formations se déroulent dans un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite. Il convient aux personnes à mobilité réduite de le signaler lors de l’inscription pour la réservation du restaurant afin d’éviter une salle en étage. Plus largement, l’AEPF met tout en œuvre pour rendre ses formations accessibles à tout public en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez notre référente handicap.

Cette formation est ouverte à tout public, sans autre prérequis qu’une pratique personnelle ou professionnelle de l’écriture.

Pour vous inscrire à la formation, il vous suffit de nous retourner le formulaire d’inscription complété accompagné de la fiche de recueil de vos attentes et de votre règlement. Si vous souhaitez vous inscrire à une date proche de la formation, n’hésitez pas à nous contacter pour vérifier qu’il reste des places libres. Pour tout renseignement sur cette formation : sylvie@votre-ecrivain-public.com

Toutes les formations de l’AEPF répondent au règlement intérieur suivant : RI formations AEPF

Avant de nous interroger, vous pouvez lire ce document qui répond aux questions les plus fréquentes sur nos formations, notamment sur les financements possibles : FAQ Formations

Le programme :

  • Le travail de l’écrivain public-biographe : pratique de l’écriture biographique ;
  • La généalogie dans la biographie : mille histoires dans une ;
  • La biographie d’une personne disparue : singularité du processus d’écriture ;
  • La biographie militaire : quand l’Histoire fait l’histoire ;
  • L’impression d’une biographie, du manuscrit au livre.

Tarif, déjeuner compris : 800 € la semaine – 160 € par module d’une journée – ½ tarif pour les adhérents à l’AEPF

Les prochaines dates :

  • Du 21 au 25 mars 2022, Paris – cette session est complète
  • Du 10 au 14 octobre 2022, Paris

Le programme de la formation :

Programme du stage biographie mars 2022

Programme du stage biographie octobre 2022

Le bulletin d’inscription à télécharger :

Bulletin d’inscription biographie mars 2022

Bulletin d’inscription biographie octobre 2022

 

Les avis des stagiaires*

Une formation excellente à tout point de vue. Merci à la formatrice pour le partage de sa connaissance et de son expérience.

Formation très enrichissante, claire, bien construite, qui aborde de nombreux aspects du métier de biographe, le tout dans une ambiance de travail très agréable.

Sur le module “Le métier d’écrivain public-biographe”
• “Très enrichissant pour une première approche.”
• “Excellente présentation du métier d’écrivain public-biographe.”

Sur le module “La généalogie dans la biographie”
• “J’ai découvert un domaine passionnant, qui ouvre un éventail de prestations possibles que je n’avais pas soupçonné.”
• “Contenus et pistes très intéressantes, merci !”

Sur le module “La biographie d’une personne disparue”
• “L’exercice concret était très intéressant ! Tout comme les apports théoriques, comme chaque jour.”
• “Très utile pour comprendre les enjeux et les spécificités de ce type de biographie. Là encore : merci !”

Sur le module “La biographie militaire”
• “Exercice de recherche et d’écriture de biographie très intéressant, faisant appel aux outils du biographe (sites de recherche, styles d’écriture, etc.).”
• “Sujet très intéressant, avec de nombreuses nouvelles informations utiles.”
• “Exercice l’après-midi lui aussi très utile, pour capitaliser sur les connaissances.”

Sur le module “L’impression d’une biographie”
• “Très concret. Conseils pratiques et directement transposables dans notre activité.”
• “Informations très riches et utiles. Module très précieux que j’ai hâte de pouvoir mettre en pratique. Merci beaucoup !”

*L’anonymat étant la règle pour le recueil des évaluations de nos formations, les témoignages publiés ici le sont tout autant.