Actions de formation
Sélectionner une page

La formation aux spécificités du métier d’écrivain public

Cette session de formation de cinq jours, ouverte à tout public, vise à initier au métier d’écrivain public et aux grandes prestations que propose un professionnel en activité : la permanence en institution, la biographie, l’animation d’ateliers d’écriture. Au travers d’enseignements théoriques, d’exercices pratiques et de démonstrations, l’objectif de la formation est d’acquérir les bases de ces différentes prestations.

La semaine débute par une journée d’information sur le métier d’écrivain public et s’achève par une journée de tests en vue de l’obtention de l’agrément AEPF. Il n’est pas obligatoire de passer les tests d’agrément lors de la semaine de formation ; ces derniers peuvent être passés ultérieurement, afin de se laisser un temps de réflexion/préparation. Ils sont alors passés avec l’examinateur de l’AEPF le plus proche de votre domicile.

L’inscription à cette formation est possible soit au module, soit à la semaine complète. Seule l’inscription à la journée de tests du vendredi implique obligatoirement d’avoir participé à la journée d’information du lundi.

Les formations se déroulent dans un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite. Il convient aux personnes en situation de handicap de le signaler lors de l’inscription pour la réservation du restaurant afin d’éviter une salle en étage. Plus largement, l’AEPF met tout en œuvre pour rendre ses formations accessibles à tout public en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez notre référente handicap.

Pour vous inscrire à la formation, il vous suffit de nous retourner le formulaire d’inscription complété accompagné de la fiche de recueil de vos attentes (ou des fiches si vous suivez plusieurs modules de formation) et de votre règlement. Si vous souhaitez vous inscrire à une date proche de la formation, n’hésitez pas à nous contacter pour vérifier qu’il reste des places libres. Pour tout renseignement sur cette formation : sylvie@votre-ecrivain-public.com

Toutes les formations de l’AEPF répondent au règlement intérieur suivant : RI formations AEPF

Avant de nous interroger, vous pouvez lire ce document qui répond aux questions les plus fréquentes sur nos formations, notamment sur les financements possibles : FAQ Formations

Le programme :

  • Découverte du métier d’écrivain public : être écrivain public aujourd’hui ;
  • Le travail de l’écrivain public-biographe : pratique de l’écriture biographique ;
  • L’animation d’atelier d’écriture ;
  • La permanence d’écrivain public ;
  • Passage des tests en vue de l’obtention de l’agrément de l’AEPF.

Tarif, déjeuner compris : 750 € la semaine – 160 € par module – ½ tarif adhérents AEPF

Les prochaines dates :

  • Du 13 au 17 juin 2022, Paris
  • Du 5 au 9 décembre 2022, Paris

Le programme de la formation :

Programme stage écrivain public AEPF juin 2022

Programme stage écrivain public AEPF décembre 2022

Le bulletin d’inscription :

Bulletin d’inscription stage écrivain public AEPF juin 2022

Bulletin d’inscription stage écrivain public AEPF décembre 2022

 

Les avis des stagiaires*

Module “La permanence d’écrivain public”
• “Très très complet et ancré dans la réalité.”
• “Bon tour d’horizon des aspects le matin. Satisfait du temps passé l’après-midi.”
• “Très vivant et intéressant.”
• “Excellente présentation qui donne envie d’exercer l’activité. Merci.”
• “Cas pratiques et exemples concrets appréciés.”

*L’anonymat étant la règle pour le recueil des évaluations de nos formations, les témoignages publiés ici le sont tout autant.