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Journées d’information

Journées d’information

La journée d’information sur le métier d’écrivain public expose toute la réalité du métier aujourd’hui et permet à chacun de valider ou non son projet de devenir écrivain public. Elle est animée par des écrivains publics qui sont par ailleurs administrateurs de l’AEPF.

Avant de pouvoir postuler à l’agrément, les candidats doivent obligatoirement avoir suivi une journée d’information organisée par l’AEPF.

Sont dispensés de cette participation à une journée d’information :

  • les candidats exerçant le métier d’écrivain public depuis plus de deux ans ;
  •  les candidats titulaires de la licence professionnelle « conseil en écriture professionnelle et privée – écrivain public » délivrée par l’université de Paris III Sorbonne nouvelle ;
  • les candidats ayant suivi la formation à distance « écrivain public » du CNFDI.

Horaires et dates

  • Journée de 9 h 30 à 17 h 00.
    Le déjeuner est pris en commun.

Prochaines journées d’information où des places restent disponibles

Choisissez la date qui vous convient et téléchargez le bulletin d’inscription

Vous trouverez sur le bulletin d’inscription de la journée à laquelle vous souhaitez vous inscrire les coordonnées postales où renvoyer votre dossier, ainsi que l’adresse mail de la personne à contacter pour tout renseignement.

Il est inutile d’adresser les dossiers en recommandé avec AR.

Programme

Accueil et présentation

  • Pourquoi envisager d’ouvrir un cabinet d’écrivain public ?
  • Motivations des participants

Cette ouverture permet aux participants de faire connaissance. Tout au long de la journée, ils pourront interroger à leur gré les animateurs en fonction des différents sujets abordés.

1 – Le profil de l’écrivain public

  • Une définition de l’écrivain public
  • Les compétences et qualités nécessaires
  • Des profils variés

2 – Le métier

  • Les différentes prestations de l’écrivain public – Illustrations
  • La déontologie de la profession et les limites de son exercice
  • La clientèle
  • Les revenus

3 – Choisir son statut

  • Les enjeux
  • Un compromis séduisant ? Les coopératives d’activités et le portage salarial
  • Les différents statuts de type libéral

4 – S’installer

  • La formation
  • Local professionnel ou à domicile
  • L’assurance responsabilité civile
  • Le premier équipement, matériels et bibliographie

5 – Développer son activité

  • La tarification
  • Le démarchage commercial

6 – Les organisations professionnelles

  • Les associations et syndicats
  • Présentation de l’AEPF
  • L’agrément de l’AEPF

À la fin de la journée, les participants sont invités à poser toutes les questions concernant des aspects de l’activité qui n’auraient pas été abordés.
Les participants qui souhaiteraient obtenir des informations complémentaires après avoir avancé dans leur projet d’installation par exemple pourront bien entendu prendre contact à l’issue de la journée d’information par courrier électronique ou par téléphone avec les animateurs.

 

Nos formations sont soumises au règlement intérieur suivant :