Actions de formation
Sélectionner une page

Développer sa clientèle

Immatérielle par excellence, difficile à valoriser, la prestation intellectuelle est pourtant ce que l’écrivain public facture à son client. À la différence d’un produit que le prospect peut voir, toucher ou sentir, la vente d’un service oblige le client à se fier aux promesses du professionnel qui le sollicite.

De son côté, l’écrivain public a rarement l’âme d’un chasseur prêt à bondir sur sa proie. La peur du non est bien souvent à l’origine de son appréhension lorsqu’il s’agit de contacter des prospects. La meilleure réponse à ces freins psychologiques consiste à maîtriser au mieux sa cible, et son offre de services afin de répondre aux besoins de son interlocuteur.

Parce que le démarchage commercial est un enjeu essentiel du développement de l’activité de l’écrivain public, l’AEPF propose une session de quatre journées et demie de formation, pour accompagner au mieux les écrivains publics dans leur prospection et leurs pratiques quotidiennes.

Les deux premiers jours, consacrés au démarchage commercial, visent à acquérir des techniques de bases de prospection pour gagner en assurance et en initiative, et à donner des pistes de développement de son activité pour chacune des prestations de l’écrivain public-biographe en activité.

Les deux jours et demi suivants visent quant à eux à développer son activité en démarchant une cible qui est peu familière à l’écrivain public : l’entreprise. Adapter son offre de service et sa communication aux entreprises, tel est l’objectif du premier module. Le second vise à mieux fixer et faire comprendre les tarifs de ses prestations, notamment pour assurer des devis plus justes.

Cette formation est composée d’exposés théoriques et d’exercices pratiques. Elle est réservée aux écrivains publics en activité. Les membres de l’AEPF sont prioritaires à l’inscription.

Les formations se déroulent dans un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite. Il convient aux personnes en situation de mobilité réduite de le signaler lors de l’inscription pour la réservation du restaurant afin d’éviter une salle en étage. Plus largement, l’AEPF met tout en œuvre pour rendre ses formations accessibles à tout public en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez notre référente handicap.

Tarif, déjeuner compris : 810 € la formation complète tarif extérieurs – 250 € la formation complète tarif adhérents AEPF

Pour vous inscrire à la formation, il vous suffit de nous retourner le formulaire d’inscription complété accompagné de la fiche de recueil de vos attentes et de votre règlement. Si vous souhaitez vous inscrire à une date proche de la formation, n’hésitez pas à nous contacter pour vérifier qu’il reste des places libres. Pour tout renseignement sur cette formation : sylvie@votre-ecrivain-public.com

Toutes les formations de l’AEPF répondent au règlement intérieur suivant : RI formations AEPF

Avant de nous interroger, vous pouvez lire ce document qui répond aux questions les plus fréquentes sur nos formations, notamment sur les financements possibles : FAQ Formations

Le programme de la formation :

    • La prospection commerciale
    • Le démarchage commercial dans le métier d’écrivain public-biographe
    • Proposer ses services aux entreprises en tant qu’écrivain public
    • Fixer ses tarifs et se faire payer

Dates : du 30 janvier au 3 février 2023, Paris

Programme de la formation : Programme formation développer sa clientèle

Bulletin d’inscription à la formation : Formulaire d’inscription formation développer sa clientèle

 

Les avis des stagiaires*

Sur la séquence “Démarchage commercial – Prospection commerciale”
• “Très dynamique et motivant, bon équilibre théorie-pratique, j’ai apprécié les jeux de rôle et l’approche orientée sur la confiance et la bienveillance.”
• “Approche dynamique, claire, participation active et interactions très constructives entre les participants et l’animateur, notamment à travers les jeux de rôle.”

Sur la séquence “Développer sa clientèle – Fixer ses tarifs et se faire payer”
• “Formation très claire, pratique et vivante. Je repars avec des informations pratiques me rassurent. Merci pour les outils (simulateur).”
• “Formation très pratique et concrète qui permet de mieux appréhender les tarifs à appliquer. De très bons conseils (vigilance, prudence, rigueur). Merci !”
• “Formation particulièrement concrète et pratique adaptée à notre profession, dispensée dans la bonne humeur, truffée d’anecdotes vécues. Il faut maturer toutes ces informations, mais il y a vraiment matière pour avancer.”

Sur la séquence “Démarchage commercial dans le métier”
• “Formation très riche et complète. Nous offre une large palette d’outils et de contextes parmi lesquels faire des choix et aller de l’avant ! Merci !”
• “Stage bien documenté. Informations, pistes exhaustives pour exploiter l’activité d’écrivain public. Programme de la journée bien rythmé et adapté à mes attentes”
• “Richesse de la formation s’appuyant sur une présentation exhaustive des prestations et situations et des démarches commerciales correspondantes + vivacité du discours”

Sur la séquence “Démarchage commercial – Proposer ses services aux entreprises en tant qu’écrivain public

• “Très bonne formation ancrée dans les problématiques actuelles : connaissance des prix du marché des entreprises et des sociétés à contacter pour développer des emplois free-lance. Exhaustivité des employeurs possibles selon nos affinités (livre blanc, dossier de presse, communiqué de presse). Aspect juridique (contrat de non-concurrence). Peut-être pourrait-on consacrer un temps à la mise en ligne de notre publicité personnelle avec retours et conseils du formateur.”

• “Bon timing et échange très convivial. Réponses à toutes les questions posées. Conforme au plan proposé et formation très ciblée sur le travail auprès des entreprises. Ça « donne des billes » !”

• “Des pistes intéressantes pour developper l’activité professionnelle. Des échanges rassurants et enrichissants.”

*L’anonymat étant la règle pour le recueil des évaluations de nos formations, les témoignages publiés ici le sont tout autant.