Les formations de l’Académie des écrivains publics de France
L’historique de nos formations
Depuis 2011, l’AEPF a décidé d’ouvrir des modules de formation courts, ciblant quelques-unes des grandes spécialités de l’écrivain public (l’atelier d’écriture, la permanence d’écrivain public) ainsi que des sessions plus longues concernant l’une des prestations particulières du métier que représente la biographie. Depuis 2018, nous avons créé une formation destinée aux professionnels en activité et visant à développer leur clientèle. En 2022, nous avons proposé une nouvelle formation d’une semaine sur la tenue de permanences en institution. Enfin, en 2023, nous avons lancé deux nouvelles formations : l’animation d’ateliers d’écriture et les méthodes de correction et de réécriture.
Quelques données chiffrées
306 personnes ont suivi nos formations en 2023 dont une écrasante majorité de femmes, puisqu’elles représentaient 83 % des stagiaires. Nos formations ont été évaluées comme très bonnes dans 88 % des cas par les participants (« très bien » dans 88 % et « bien » dans 12 %). La formation qui a connu le plus grand nombre de participants en 2023 a été la formation à l’écriture biographique suivi par la formation aux spécificités du métier d’écrivain public.
Modalités d’inscription, de déroulement et de prise en charge des formations
L’AEPF étant organisme de formation enregistré sous le n°11 75 54508 75, le coût des formations est susceptible d’être pris en charge en tout ou partie par les fonds affectés à la formation professionnelle. Pour vous en assurer, rapprochez-vous de vos interlocuteurs en matière de formation, notamment pour les professionnels en activité, auprès du FIF-PL. Notre organisme de formation est certifié Qualiopi. Vous pouvez télécharger notre certificat Qualiopi ici. Nos formations ne sont pour le moment pas éligibles au CPF.
Nous ne dispensons aucune formation à distance à l’exception de quelques Journées d’information chaque année.
Hormis pour la formation au démarchage commercial, qui est réservée aux personnes en activité, nos formations sont ouvertes à tout public, sans prérequis.
Les formations se déroulent dans un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite. Il convient aux personnes en situation de mobilité réduite de le signaler lors de l’inscription pour la réservation du restaurant afin d’éviter une salle en étage. Plus largement, l’AEPF met tout en œuvre pour rendre ses formations accessibles à tout public en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez notre référente handicap.
Avant de nous interroger, lisez attentivement le texte que vous pouvez télécharger ci-dessous (“FAQ formations”). Il répond aux questions les plus fréquentes.
Dans le cadre de nos partenariats, les stagiaires des organismes Iscriptura, CNED et du CNFDI bénéficient d’une réduction tarifaire sur nos sessions de formation.
Toutes les formations de l’AEPF répondent au règlement intérieur suivant : RI formations AEPF
Le catalogue de nos formations 2024 est à retrouver ici : Catalogue Formations AEPF 2024