Actions de formation
Sélectionner une page

Les formations de l’Académie des écrivains publics de France

L’historique de nos formations

Depuis 2011, l’AEPF a décidé d’ouvrir des modules de formation courts, ciblant quelques-unes des grandes spécialités de l’écrivain public (l’atelier d’écriture, la permanence d’écrivain public) ainsi que des sessions plus longues concernant l’une des prestations particulières du métier que représente la biographie. Depuis 2018, nous avons créé une formation destinée aux professionnels en activité et visant à développer leur démarchage commercial. En 2019, nous avons créé une nouvelle formation sur l’usage spécifique du logiciel Word dans notre activité professionnelle (textes courts, longs et corrections). Enfin, en 2022, nous proposons une nouvelle formation d’une semaine sur la tenue de permanence en institution.

Quelques données chiffrées

Ces chiffres tirés de nos statistiques 2021 sont quelque peu biaisés par les annulations de sessions de formations dues aux restrictions sanitaires (quatre sessions n’ont pas pu être tenues). Ils ne sont par conséquent pas réellement représentatifs des autres années ; nous espérons pouvoir tenir nos formations dans des conditions plus sereines pour l’année 2022.

84 personnes ont suivi nos formations en 2021 dont une écrasante majorité de femmes, puisqu’elles représentaient 81 % des stagiaires. Nos formations ont été évaluées comme très bonnes dans 82 % des cas par les participants (bonnes dans 15 % et moyennes dans 4 %). La formation qui a connu le plus de succès en 2021 a été la formation aux spécificités du métier d’écrivain public, suivi par la formation à l’écriture biographique.

Modalités d’inscription, de déroulement et de prise en charge des formations

L’AEPF étant organisme de formation enregistré sous le n°11 75 54508 75, le coût des formations est susceptible d’être pris en charge en tout ou partie par les fonds affectés à la formation professionnelle. Pour vous en assurer, rapprochez-vous de vos interlocuteurs en matière de formation, notamment pour les professionnels en activité, auprès du FIF-PL. Nos formations ne sont pour le moment pas éligibles au CPF.

Nous ne dispensons aucune formation à distance à l’exception de quelques Journées d’information chaque année.

Hormis pour la formation au démarchage commercial, qui est réservée aux personnes en activité, nos formations sont ouvertes à tout public, sans prérequis.

Les formations se déroulent dans un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite. Il convient aux personnes en situation de mobilité réduite de le signaler lors de l’inscription pour la réservation du restaurant afin d’éviter une salle en étage. Plus largement, l’AEPF met tout en œuvre pour rendre ses formations accessibles à tout public en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez notre référente handicap.

Avant de nous interroger, lisez attentivement le texte que vous pouvez télécharger ci-dessous (“FAQ formations”). Il répond aux questions les plus fréquentes.

FAQ Formations

Dans le cadre de nos partenariats, les stagiaires des organismes Iscriptura, CNED, CNFDI, et du Projet Voltaire bénéficient d’une réduction tarifaire sur nos sessions de formation.

Toutes les formations de l’AEPF répondent au règlement intérieur suivant : RI formations AEPF

Le catalogue de nos formations 2022 est à retrouver ici : Catalogue Formations AEPF 2022