Actions de formation
Sélectionner une page

Tenir une permanence d’écrivain public

Connaître la réalité du métier d’écrivain public en permanence et pouvoir répondre aux usagers en institution, tel est l’objectif de cette formation de cinq jours à la tenue d’une permanence. À l’issue de la semaine, les stagiaires auront acquis, via des exposés théoriques et des exercices pratiques, les outils pour répondre aux attentes de l’institution et pour comprendre, reformuler la demande de l’usager et y répondre efficacement dans le temps imparti.

La première journée est consacrée aux caractéristiques du métier d’écrivain public en institution (public accueilli, panel des demandes, modalités matérielles d’exercice d’une permanence, relations avec l’institution…) et aux connaissances préalables nécessaires (principaux circuits administratifs, principales prestations sociales, démarches administratives pour les étrangers).

Les trois journées suivantes comportent de nombreux exercices pratiques de rédaction de divers courriers (résiliation, recours, réclamation, surendettement…). La majorité des formulaires administratifs et des démarches en ligne rencontrés en permanence sont détaillés. Sont également abordés le déroulement de l’entretien avec l’usager et la gestion des situations difficiles.

La dernière journée est constituée de jeux de rôle au cours desquels les stagiaires sont mis dans la situation de l’écrivain public et doivent répondre à la demande de l’usager dans le temps habituel d’un rendez-vous de permanence. Chaque jeu de rôle est suivi d’un temps d’échange avec le groupe et les animateurs.

Les stagiaires qui le souhaitent pourront ensuite observer une permanence réelle pendant une demi-journée.

Cette formation est accessible aux écrivains publics déjà installés ou aux personnes en projet d’installation en tant qu’écrivains publics. Elle peut être suivie en approfondissement ou indépendamment de la journée consacrée à la permanence d’écrivain public proposée par l’AEPF dans le cadre de la formation aux spécificités du métier d’écrivain public.

Les exercices pratiques proposés tout au long de la semaine nécessitent de se munir d’un ordinateur portable.

Les formations se déroulent dans un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite. Il convient aux personnes à mobilité réduite de le signaler lors de l’inscription pour la réservation du restaurant afin d’éviter une salle en étage. Plus largement, l’AEPF met tout en œuvre pour rendre ses formations accessibles à tout public en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez notre référente handicap.

Pour vous inscrire à la formation, il vous suffit de nous retourner le formulaire d’inscription complété accompagné de la fiche de recueil de vos attentes et de votre règlement. Si vous souhaitez vous inscrire à une date proche de la formation, n’hésitez pas à nous contacter pour vérifier qu’il reste des places libres. Pour tout renseignement sur cette formation : sylvie@votre-ecrivain-public.com

Toutes les formations de l’AEPF répondent au règlement intérieur suivant : RI formations AEPF

Avant de nous interroger, vous pouvez lire ce document qui répond aux questions les plus fréquentes sur nos formations, notamment sur les financements possibles : FAQ Formations

Le programme :

  • Le métier d’écrivain public en institution ;
  • Rédiger un courrier en permanence ;
  • Rédiger un courrier et remplir un formulaire en permanence (jours 3 et 4) ;
  • Jeux de rôle.

Tarif, déjeuner compris : 800 € la semaine – ½ tarif pour les adhérents AEPF 

Les prochaines dates :
Du 14 au 18 novembre 2022, Paris

Le programme de la formation :
Programme du stage Tenir une permanence d’écrivain public novembre 2022

Le bulletin d’inscription :
Bulletin d’inscription stage Tenir une permanence d’écrivain public novembre 2022