Actions de formation
Sélectionner une page

Animer un atelier d’écriture

Écrire et savoir écrire sont une chose. Faire écrire en est une autre.

Les ateliers d’écriture se sont beaucoup démocratisés ces dix dernières années, et l’offre pléthorique garantit une grande diversité de formats et d’animateurs.

Animer un atelier d’écriture, cela s’apprend. Comment préparer et rédiger des propositions d’écriture ? Où trouver des idées ? Accueillir et savoir gérer les groupes, accompagner et s’adapter aux publics spécifiques (personnes âgées, très âgées, personnes en situation de handicap, laissés-pour-compte, détenus…), les qualités nécessaires à l’animation, la méthodologie, la lecture des textes et les retours…

Cette formation de cinq jours vise à former à l’animation d’ateliers d’écriture, qu’ils soient en présentiel ou en visioconférence. Elle abordera également l’aspect thérapeutique des ateliers, l’intervention en institution et, en fin de session, l’installation et les différentes pistes pour mettre en valeur les textes écrits (projets pluridisciplinaires, recueils de textes…).

À l’issue de ces cinq jours, qui alterneront exercices pratiques et théories, les participants seront à même de pouvoir proposer et animer un atelier d’écriture en ayant créé leurs propres propositions d’écriture originales, hors des sentiers battus.

Cette formation est ouverte à tout public. Envie, créativité, goût prononcé pour la littérature et l’écriture, pratique de l’écriture en atelier… toutes ces petites choses, réunies ou séparées, vous permettront de suivre cette formation avec succès.

Les formations se déroulent dans un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite. Il convient aux personnes à mobilité réduite de le signaler lors de l’inscription pour la réservation du restaurant afin d’éviter une salle en étage. Plus largement, l’AEPF met tout en œuvre pour rendre ses formations accessibles à tout public en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez notre référente handicap.

Pour vous inscrire à la formation, il vous suffit de nous retourner le formulaire d’inscription complété accompagné de la fiche de recueil de vos attentes et de votre règlement. Si vous souhaitez vous inscrire à une date proche de la formation, n’hésitez pas à nous contacter pour vérifier qu’il reste des places libres. Pour tout renseignement sur cette formation : sylvie@votre-ecrivain-public.com

Toutes les formations de l’AEPF répondent au règlement intérieur suivant : RI formations AEPF

Avant de nous interroger, vous pouvez lire ce document qui répond aux questions les plus fréquentes sur nos formations, notamment sur les financements possibles : FAQ Formations

Le programme :

  • L’atelier d’écriture ; histoire, généralités, constat ;
  • Les participants, le groupe, les publics ;
  • L’animateur, sa posture, sa conduite d’ateliers ;
  • Les propositions d’écriture : construction, animation et expérimentation ;
  • Lecture, retours et installation.

Tarif, déjeuner compris : 900 € la semaine – ½ tarif pour les adhérents AEPF 

Les prochaines dates :
Du 12 au 16 juin 2023, Paris

Le programme de la formation :
Programme du stage L’animation d’ateliers d’écriture juin 2023

Le bulletin d’inscription :
Bulletin d’inscription stage L’animation d’ateliers d’écriture juin 2023