Sélectionner une page

Jacques BERGEAU

Un écrivain public à votre service au Laboratoire des mots

Vous êtes un particulier, une entreprise, une administration, une association, une collectivité territoriale … pour vous, je réalise un ensemble de prestations de service dans le but de comprendre, produire ou modifier un document écrit.

A partir d’un document préexistant :

  • Lecture compréhensive d’un document écrit et aide aux démarches administratives en ligne (CAF, CMU, CPAM, mutuelle…) ;
  • Relecture et correction d’un rapport de stage, d’un mémoire, d’une thèse, etc. ;

En créant un document :

  • Rédaction de courriers : personnel ou administratif, CV et lettre de motivation ;
  • Aide à la rédaction : dossiers Parcoursup « métiers de santé », directives anticipées ;
  • Rédaction de témoignages, récits de vie et biographies à partir d’entretiens ;
  • Rédaction de flyers, brochures commerciales, sites internet.

En animant un atelier d’écriture :

  • Au Laboratoire des mots (adresse ci-dessus) ;
  • En secteur psychiatrique, en structure du handicap ou en EHPAD.

J’interviens à votre domicile, dans votre entreprise, dans une permanence dédiée, au Laboratoire des mots ou à distance.

Toute proposition sera étudiée et fera l’objet d’un devis. Contactez-moi :

jacques@laboratoiredesmots.fr

Tél mobile : 06 48 06 81 82

LE LABORATOIRE DES MOTS ?

Un espace professionnel d’accompagnement à la rédaction de tout document, destiné à apporter une aide concrète dans la résolution de vos problèmes quotidiens d’écriture.

Dans la vie quotidienne, chacun peut être confronté à certaines difficultés : comprendre un courrier reçu, rédiger une lettre ou un CV, compléter un dossier au format papier ou réaliser des démarches administratives sur Internet, produire un document pour ses études,etc. Lorsqu’on ne maîtrise pas bien les rouages administratifs, la langue française, le logiciel de traitement de texte et/ou Internet, cela devient un véritable casse-tête !

 

J’ai créé le Laboratoire des mots comme une suite logique à mon parcours professionnel. Tour à tour secrétaire en hôpital militaire, soignant (kinésithérapeute) dans trois CHU, formateur en école paramédicale, doctorant et enseignant à l’université, directeur de formations aux métiers de la santé et conseiller pédagogique à l’échelle d’une région, j’ai travaillé principalement pour des hôpitaux publics, des établissements d’enseignement supérieur et une agence régionale de santé.

J’ai guidé de nombreux étudiants en santé en qualité de directeur de mémoire ; j’ai été rédacteur en chef d’une revue professionnelle et j’ai publié de nombreux articles scientifiques.

Ainsi, j’ai acquis de solides compétences (analyse et synthèse, création et mise en forme de documents, etc.) renforcées tout au long de mon parcours dans l’enseignement supérieur à Bordeaux (kinésithérapie et ergonomie), Montpellier (formation et management en kinésithérapie), Lyon (master en biomécanique), en Savoie (doctorant en STAPS), à Strasbourg (ingénierie de la formation et des compétences) et à l’École des hautes études en santé publique de Rennes (directeur des soins).

Au final, mes activités se sont orientées vers l’humain et le service à l’autre : accompagner, soigner, former, enseigner, mener des recherches en santé, manager des équipes de formateurs, coordonner les activités des établissements de formation en santé d’une région.

 La raison d’être du Laboratoire des mots : écrire pour ou avec les autres, dans un esprit de soutien, pour favoriser l’expression de chacun et l’accès aux droits de tous, notamment l’égal accès aux soins de santé.

Mon fil conducteur : mon engagement à respecter la charte de l’AEPF – et notamment à garantir le secret professionnel (je ne parle jamais de ce qui m’a été confié par un client) – en accord total avec mes valeurs personnelles et professionnelles

« Je me rappelle la neige qui recouvrait l’Aubrac en décembre 2021 lorsque l’Académie des écrivains publics de France m’a accordé son agrément. »

Vous êtes passionné par l’écriture ? Vous avez un écrit à produire ? Vous voulez mettre en place une permanence d’écrivain public ? Vous avez un projet d’atelier d’écriture ? Vous voulez raconter un moment de votre vie ? Vous devez remplir un document administratif ? Vous avez un mémoire à relire et corriger ? etc., alors n’hésitez pas à me contacter :

jacques@laboratoiredesmots.fr

Tél mobile : 06 48 06 81 82