La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d'action suivante :
Actions de formation
Sélectionner une page

Anne Steyer rédactrice indépendante

Anne Steyer

Écrivain public et rédactrice indépendante.

L’écriture est mon métier depuis 2007.

Nous vivons un siècle atypique.

C’est la première fois de l’histoire où l’on a vraiment moins besoin de l’écriture, tant elle est supplantée par l’image et la parole et bientôt par l’intelligence artificielle.

C’est une profonde injustice. L’écriture a toujours été là pour nous depuis des temps immémoriaux . Malmenée souvent,  défigurée parfois, elle ne nous tient pas rigueur de nos erreurs. Mieux ! Elle s’y adapte, quitte à en perdre de l’élégance. Elle nous aime et continue à nous servir.

Tous ses signes sont de véritables outils d’orfèvrerie. Ils  permettent de ciseler la pensée avec une précision redoutable, pour peu que l’on  maîtrise toute l’étendue du répertoire.

Comme pour les partitions de musique, un texte est composé de sons, de rythmes, de respirations, de soupirs, de silences, avec ses points d’exclamation, d’interrogation, ses virgules et points virgules qui n’ont pas le même temps d’interruption…

Comme la musique, l’écriture est une traductrice d’émotions. C’est ce que je cherche à capter chez chacune des personnes qui me confie ses récits de vie. Un souffle retenu, une phrase inachevée, un œil plus humide, un regard tourné vers une scène de vie, voilà des émotions que l’intelligence artificielle ne peut pas capter et encore moins retranscrire.

« Flâner, éphémère, sempiternel, clapotis, babillage, versatile, bucolique… » chantent les mots, reliés par des soupirs.

Les écrivains publics sont des virtuoses de l’écriture. Ils l’aiment, l’étudient, s’en emparent, la chérissent, la préservent,  la font leur

et puis, ils la font vôtre.