Comme en 2021 pour la première édition, l’AEPF était présente aux 2e Olympiades de la Jeunesse organisée le dimanche 26 mai au stade Charléty à Paris par la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH).
Onze équipes de six à neuf adolescentes et adolescents venus de toute la France se sont succédé au stand numéro 59 de l’AEPF à l’occasion des 2e Olympiades de la Jeunesse. Un mini atelier d’écriture « à la manière du théâtre d’improvisation » pensé et conçu par Marie-Hugunin-Dezot leur était proposé. Chaque équipe avait pour mission, en trente minutes, sans aide et collectivement, d’écrire un texte cohérent à partir d’une phrase de départ composée de manière aléatoire et d’une série de mots piochés au hasard sur le thème de la solidarité. Le tout debout, en cercle autour du comptoir du stand. Avec un enthousiasme réel, ils et elles ont composé des textes de quelques dizaines de mots, tous plus étonnants les uns que les autres.
Pour le stand de l’AEPF, animé par Carla Pinto et Pascal Martineau, l’équipe lauréate est celle des Chériens du lycée Marguerite-de-Navarre de Bourges. Chacun de ses membres remporte un bon pour la réalisation, par un écrivain public de l’AEPF, d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation
Voir le catalogue de l’événement dans lequel l’AEPF est citée