La société My Paper tree met en page des récits (biographies individuelles ou collectives) et crée de beaux livres sur mesure. Elle cherche des écrivains publics pour recueillir et rédiger ces récits. Les fondatrices de la société, Séverine et Dorothée, expliquent leur démarche.

 

Aujourd’hui, il existe de nombreuses initiatives de communes qui souhaitent ancrer l’histoire de leur ville, de leurs administrés et témoigner de leur métamorphose en éditant des livres de mémoire.
Qui de mieux placé que vous, biographe en local, pour recueillir cette histoire ?
Nous sommes éditeurs de mémoire et gérons les projets éditoriaux de A à Z, avec une expérience de plus de trente ans dans l’édition. Nous avons créé My Paper tree pour mettre notre savoir-faire éditorial et graphique à disposition, des particuliers, associations, entreprises, mais aussi à des municipalités. Notre credo est : raconter, préserver et transmettre.
Nous sommes convaincues que nous pouvons monter conjointement des opérations pour adresser au mieux les villes et proposer une offre complète avec d’un côté le recueil de la mémoire, de l’autre l’accompagnement, la gestion de projet, la mise en page jusqu’à l’impression.
Il y a mille et une façons de réaliser un livre de mémoire de territoire : à travers le recueil de témoignages des aînés, avec des portraits de quartiers ou de personnages emblématiques… par le biais d’entretiens ou d’ateliers d’écriture. Tout reste à imaginer.
Démarcher les communes demande un investissement, prend beaucoup de temps et d’énergie. Mais, fortes de notre expérience, nous avons développé des outils pour vous accompagner et vous guider dans ce process.
Et parce que l’on est plus fort à plusieurs, toutes les 6 semaines, nous proposons un temps d’échange en visio sur les pratiques et partages d’expériences de chacun.
Quelques biographes de l’AEPF participent déjà. L’aventure vous tente ?
Contactez-nous pour en discuter !

Séverine et Dorothée
contact@mypapertree.fr
www.mypapertree.fr

Dans le cadre d’un partenariat conclu entre l’AEPF et My Paper Tree, ce dernier propose une remise de 10 % sur le coût d’impression pour toute commande d’un ouvrage en édition limitée, passée par l’intermédiaire d’un adhérent de l’AEPF.
En savoir plus