La Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) organise les 2e « Olympiades de la Jeunesse » d’abord en ligne, jusqu’au 15 mai 2024, puis lors d’un événement prévu au Stade Charléty à Paris le dimanche 26 mai 2024.
Comme lors des premières Olympiades de la jeunesse organisée en 2021 aux Invalides dans le cadre du centenaire de la SMLH, l’AEPF est à nouveau partenaire de la seconde édition de cet événement auquel nous participerons tant en ligne que par un stand au stade Charléty le 26 mai. Le stand sera animé par Carla Pinto, administratrice de l’AEPF, et Pascal Martineau, président de l’AEPF. Ils répondront aux questions des participants et leur proposeront un « défi » sous la forme d’un mini-atelier d’écriture, une formule qui avait rencontré un grand succès en 2021. Sur la plateforme numérique, l’AEPF propose des questionnaires portant à la fois sur la langue française et sur le métier d’écrivain public.
Association loi 1901 forte de 45 000 membres, la SMLH rassemble les personnes qui ont reçu la Légion d’honneur et qui souhaitent s’engager « sur les terrains de la solidarité intergénérationnelle, de la préservation et du renforcement du lien social sous toutes ses formes. Considérant que l’action et les valeurs de l’AEPF trouvaient un écho dans les axes du projet associatif de la SMLH – en particulier la solidarité et la transmission de la mémoire -, nous avons répondu favorablement à son invitation.
En participant à cet événement, tant sur l’espace Internet dédié que physiquement aux Invalides, l’AEPF souhaite faire connaître le métier d’écrivain public aux jeunes participants aux Olympiades et les faire réfléchir sur leur propre rapport avec l’écriture et la langue française.
Il s’agira aussi de montrer que le métier d’écrivain public place la solidarité au cœur de son action : certains écrivains publics s’adressent à un public qui a des difficultés avec la langue française (personnes illettrées, étrangers s’installant en France…) pour les démarches administratives en ligne, les recherches d’informations sur Internet, les inscriptions et suivis de dossiers personnels (CAF, France Travail, Ameli…).
Nous mettrons également en avant comment l’écrivain public œuvre à la transmission de la mémoire : biographie, récit de vie, histoires de famille ou d’entreprise… il permet de construire un ouvrage écrit à partager avec famille, enfants, ou auprès d’un public plus large, en recueillant souvenirs et témoignages lors d’entretiens et en exploitant les archives.