Actions de formation
Sélectionner une page

Yohann Mehay

Je suis né à Dijon dans les années quatre-vingt. Si ma grand-mère maternelle ne m’avait pas initié devant son petit écran aux dictées de Monsieur Pivot, j’aurais certainement emprunté la voie médicale tracée par ma famille.
Mais voilà, le bien était fait. Le plaisir d’écrire (chose(s) futile(s) ou chose(s) sérieuse(s)), le jeu du langage, la quête du sens des mots ne m’ont plus quitté. Puis le goût des “belles lettres”, la passion patiente de la littérature, l’amour du théâtre.
Au moins deux dizaines d’années ont passé pendant lesquelles j’ai plus fréquenté les salles de spectacle que les couloirs d’hôpital (quoique…). Aujourd’hui, fort de mon histoire et de mon engagement pour la promotion des arts vivants, je chemine avec l’écriture aux côtés des passeurs et passeuses d’art et de culture. En attendant de croiser d’autres routes.

J’ai créé Les Champs libres, mon Service d’Ecrivain Public à l’été 2021. Je suis agréé par l’AEPF depuis décembre 2021. Et dans la suite naturelle de mon parcours, j’ai commencé mon activité par des travaux de relecture/correction et rédaction pour des professionnels des arts et de la culture (photographe, compagnie de théâtre, structure de diffusion). J’envisage aussi mon travail comme un accompagnement éditorial, cherchant avec mes partenaires (je me refuse à les considérer comme des clients/clientes, même s’il y a une transaction financière et même si ils/elles sont les commanditaires) à mettre en valeur du mieux possible leur projet, en cohérence avec leurs idées.

En parallèle, je me forme sur la lutte contre l’illettrisme, l’illectronisme et la fracture numérique, dans le cadre de mon engagement au sein d’une association départementale.

 

logo par Nathalie Bonafé