Sélectionner une page

La prochaine assemblée générale de l’AEPF, le 28 mars prochain à Paris, sera suivie d’une conférence, animée par un historien et Sylvie Monteillet, secrétaire de l’association et spécialiste du genre, sur les biographies consacrées à des combattants de la Grande Guerre.
Les collectes réalisées par les services des Archives en 2013 et 2014 ont permis de faire ressurgir des greniers ou des armoires de vieilles correspondances, des médailles, des photographies parfois oubliées.
Grâce à elles la vie, d’un ancêtre aujourd’hui disparu bouleverse, fascine, émeut, interroge. D’aucuns se lancent en quête d’informations pour reconstituer le parcours de ce père, grand-père, arrière grand-père ; d’autres aimeraient savoir par où commencer.
C’est donc l’écriture de la biographie d’un ancêtre Poilu que l’Académie des Écrivains Publics de France choisit de mettre en avant lors de cette conférence : ne pas laisser l’histoire de son ancêtre disparaître, mais la transmettre à ceux qui ne l’ont pas connu et qui, parfois, n’ont que de vagues notions des réalités de ce terrible conflit.
Comment se déroulent ces biographies particulières ? Sur quels documents le biographe se base-t-il pour réaliser son ouvrage ? Comment retracer le parcours d’un soldat ; comment inscrire cette histoire dans l’Histoire ? Quels résultats ?
La conférence, afin de répondre au mieux à toutes les questions qui resteraient en suspens, sera suivie d’une rencontre entre le public et des biographes professionnels. Réservez cette date sur vos agendas, nous vous en dirons plus dans les semaines qui viennent.

• Entrée libre et gratuite