Sélectionner une page

Membre de l’AEPF

Jennifer Wepierre

Pont Leurgarster
29590 Lopérec
Téléphone : 06 61 45 69 11
Téléphone 2 : 09 83 27 10 50
URL :

Présentation :

Je suis née à Lens, petite ville du Pas-de-Calais nichée entre les terrils. Mon grand-père était mineur et vécut avec ma grand-mère dans les corons. Je grandis dans leur petite maison de brique rouge, non loin de l’impressionnante bibliothèque municipale où j’étanchais jour après jour ma soif d’aventures et de découvertes. Au fil des pages, je développais un goût prononcé pour les mots et me passionnais pour la littérature contemporaine.

À l’adolescence, je découvris la littérature américaine. Ce fut une révélation ! Il me fallait absolument maîtriser l’anglais pour mieux savourer ces ouvrages et je délaissais quelque temps les romans pour m’intéresser aux outils de traduction.
Je suivis un cursus littéraire très riche qui me permit d’approfondir mes connaissances en anglais ainsi qu’en lettres modernes. Je fus diplômée du Cambridge English First (niveau B2 sur l’échelle du CECR) à 17 ans et j’obtins la même année mon baccalauréat littéraire avec mention section européenne anglais.
J’intégrai ensuite Hypokhâgne, où l’on m’apprit à donner le meilleur de moi-même et à me surpasser. Je sortis major de ma promotion et mes professeurs me préparèrent à passer le concours pour intégrer l’École Normale Supérieure.

Sans crier gare, la maladie s’invita alors dans ma vie et la bouleversa complètement. Il me devint impossible d'écrire et je fus contrainte d’interrompre mes études.
Une régression de mes symptômes me permit de former un nouveau projet professionnel et j’intégrai l'Institut Universitaire de Technologie de Valenciennes. L’inconstance de la vie s’était imposée à moi et il n'était plus question de rêver aux belles écritures, mais de protéger mon avenir.
Durant les deux années qui suivirent, je me spécialisai en droit, gestion, comptabilité et finance. Je fus diplômée en 2011 avec les félicitations du Jury.
Lorsque mon état de santé se dégrada une seconde fois, il me devint impossible de continuer mes études ou de travailler. Il me fallut réinventer mon existence et lui donner un autre sens.

Mon handicap, aussi douloureux fut-il, m’offrit une prise de conscience salutaire. J’entrepris une démarche humaniste envers les personnes esseulées ou en souffrance, auxquelles j’offris un espace d’expression. Je pris le temps d’écouter leurs histoires individuelles et de les accompagner dans leurs douleurs.
Ces rencontres furent très enrichissantes. Grâce à la bienveillance de ces personnes éprouvées par la vie, j’eus la chance de développer mon empathie et de perfectionner mon écoute. La solidarité et l’entraide furent au cœur de ces entretiens et aujourd'hui encore, je poursuis ces actions dans le cadre du bénévolat associatif.

Je suis fière de mon cheminement, ainsi que de mon évolution personnelle et professionnelle. J'exerce le métier d'écrivain public et biographe, une activité nécessaire pour mes semblables et la société, car le devoir de mémoire nous incombe à tous.
J’écris des biographies créatrices de liens intergénérationnels, dont le rôle est de transmettre votre patrimoine humain et familial ; plume de l'ombre, je suis également présente à vos côtés pour accompagner vos rêves d'écriture et d'édition ; enfin, je vous apporte mon savoir-faire pour la rédaction de documents administratifs complexes.
Mon métier est pluriel et s’adapte à chaque demande, car ma volonté est d’aider chacun à s’exprimer selon ses désirs intimes.

Je vous en prie, venez à ma rencontre : en quoi puis-je vous être utile ?

Spécialités :

  • Accompagnement par l’écriture des personnes en difficulté
  • Biographie généraliste
  • Correction de manuscrits, thèses et mémoires
  • Correction spécialisée (presse, édition)
  • Correspondance, démarches administratives, CV
  • Discours, éloges funèbres...
  • Transcriptions et PV de réunions

Contact