Vous souhaitez devenir écrivain public, devenir membre de l’AEPF, en savoir plus sur ce métier ?
En plus des nombreuses informations détaillées que vous pouvez découvrir sur ce site, l’AEPF propose à celles et ceux qui veulent aller plus loin de participer à une Journée d’information. Animée par des administrateurs de l’AEPF, écrivains publics professionnels en exercice, elle vous permettra, à partir d’un exposé illustré par la pratique quotidienne des animateurs, de découvrir ce métier sous tous ses aspects (technique, financier, économique, pratique). Ces Journées peuvent faire l’objet d’un financement par Pôle Emploi ou par le fonds de formation continue de certaines entreprises.
Bienvenue sur le site de l’Académie
des écrivains publics de France
Qu’est-ce qu’un écrivain public ?
Un écrivain public est un professionnel de l’écrit dont la mission est d’aider à communiquer – par l’écrit – au sens large du terme. Sa palette de prestations est étendue : élaboration ou mise en forme de lettres personnelles ou administratives, de curriculum vitæ, de récits de vie, de biographies, de témoignages, de discours, accompagnement numérique, auxquels peuvent s’ajouter des prestations spécialisées en fonction de la compétence particulière de l’écrivain public (par exemple, des traductions, de la mise en page), dans la limite des règles assurant la protection légale de certaines activités professionnelles. Notre page « La profession » vous présente ce métier de manière plus complète.
Un écrivain public de l’AEPF
Que vous soyez particulier ou professionnel, en activité ou en retraite, vous pourriez avoir besoin un jour ou l’autre de recourir aux services d’un écrivain public.
Ni l’activité ni le titre d’écrivain public n’étant actuellement réglementés, l’AEPF a prévu, pour sa part, une procédure qui permet de vérifier que le postulant dispose bien des connaissances fondamentales nécessaires pour être un spécialiste de l’écrit.
Ainsi, en vous adressant à l’Académie des écrivains publics de France (AEPF), vous pourrez choisir un professionnel dont les capacités techniques ont été testées et approuvées par des pairs afin de vous offrir la meilleure qualité de services. Il sera à votre écoute et vous fera une proposition sur mesure, adaptée à votre demande et à votre budget.
L’agrément délivré par l’AEPF constitue un véritable label de qualité.
Créée en 1980, l’AEPF est une association à but non lucratif. Elle fédère des professionnels disposant d’une grande expérience de l’écriture et de la relation humaine.
L’écrivain public agréé par l’AEPF s’engage à exercer son activité dans le respect du secret professionnel et des règles déontologiques contenues dans une charte adoptée par notre association en 1991.
Aussi n’hésitez pas à consulter notre annuaire des professionnels à votre service pour contacter celui de votre choix et découvrir les prestations qu’il propose.
Objectifs principaux de l’AEPF
- Organiser la profession par la délivrance d’un agrément à ses membres.
- Promouvoir la profession d’écrivain public en informant le public (articles de presse, radio, TV, réunions régionales ou nationales…)
- Conseiller les nouveaux agréés.
- Organiser des sessions de formation où les membres ou non-membres puissent élever leur niveau de compétence.
- Fédérer les adhérents dans un esprit confraternel et les représenter, voire les défendre si nécessaire selon le contexte.
Actualités de l’AEPF
AG 2025 : une participation record
Au lendemain de la 6e Journée nationale de l’écrivain public*, les membres de l’AEPF se sont réunis en assemblée générale à Paris le 17 mai.
Un record de participation. Avec 54 membres présents et 136 votants (82 avaient donné pouvoir) pour 164 adhérents, aucune assemblée générale de l’Académie des écrivains publics de France n’avait réuni, depuis sa création en 1980, autant de participants ni une telle représentativité (83 %). L’AEPF est la première association française d’écrivains publics professionnels (et la deuxième organisation après le syndicat national des prestataires et conseils en écriture – SNPCE – en nombre d’adhérents). Cela témoigne année après année d’un dynamisme durable de notre académie.
Comme chaque année, les administrateurs ont présenté le bilan de l’activité et de l’action qui ont été celles de l’AEPF en 2024. Ainsi, 21 personnes ont été agréées l’an passé et sont devenues membres de l’AEPF. En plus des journées d’information qui ont réuni 92 personnes, les dix stages de formation proposés en 2024 ont accueilli 88 personnes.
En outre, une troisième session de formation à l’exercice du métier d’écrivain public en milieu pénitentiaire a réuni dix personnes à Lyon. À cet égard, l’assemblée générale s’est réjouie que la convention nationale d’objectifs signée une première fois en 2021 avec la direction de l’administration pénitentiaire ait été reconduite une seconde fois pour la période 2025-2027. Les membres de l’AEPF ont aussi été informés que douze établissements accueillent désormais une permanence d’écrivain public professionnel (ce qui signifie rémunérée). Au titre des partenariats, l’AEPF et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) ont organisé en juin 2024 un webinaire consacré au métier d’écrivain public et à l’illettrisme ; celui-ci a connu un grand succès puisque plus de trois cents personnes y ont participé en direct et qu’il a ensuite été visionné plusieurs milliers de fois en replay.
Enfin, les membres de l’AEPF ont été invités à participer à la conférence organisée le 5 juin par les étudiantes de la licence professionnelle de la Sorbonne Nouvelle, sur le thème : « L’écrivain public, un enjeu de service public, de l’invisibilité à la reconnaissance du métier ».
Le rapport moral a été adopté à l’unanimité.
Puis la trésorière et la trésorière adjointe ont présenté le rapport financier qui témoigne une fois de plus de la bonne santé financière de l’AEPF. Il a été adopté à l’unanimité.
Comme chaque année, les nouveautés du règlement intérieur, en constante évolution, ont été entérinées par l’assemblée générale.
Enfin est venu le moment de renouveler le conseil d’administration. Sur un total de neuf sièges, quatre étaient à renouveler et deux à pourvoir. Marie Leynaud, Sylvie Macquet, Sylvie Monteillet et Carla Pinto, administratrices sortantes, ont été réélues pour deux ans. Agréée en 2024, Camille Blesz, de Moselle, fait son entrée au conseil d’administration et Edmond Varenne, qui y siégea de 2012 à 2022, y fait son retour. À l’issue de l’assemblée, les membres du conseil renouvelé ont confirmé dans leurs fonctions Sylvie Monteillet comme secrétaire et Marie Leynaud comme trésorière-adjointe.
* Un prochain article y reviendra
Se former avec l’AEPF
Stage de découverte du métier d’écrivain public, formation aux spécificités du métier, formation à l’écriture de biographies, se perfectionner avec Word, développer sa clientèle, les permanences institutionnelles, l’animation d’ateliers d’écriture, les méthodes de correction et de réécriture : découvrez les dates des prochaines sessions de formation de l’AEPF.
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lun09Mar2020mar10Mar20209 h 30Montreuil
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