Lors de la dernière session de formation à l’animation d’ateliers d’écriture en février 2025, le groupe de sept stagiaires a pris au pied de la lettre ma proposition de réunir dans un recueil tous les textes écrits lors de la formation.

Écrire est une chose. Savoir faire écrire en est une autre. Lors des formations à l’animation d’ateliers d’écriture que je dispense depuis plusieurs années maintenant, j’ai souvent l’habitude de dire à mes stagiaires qu’il existe autant d’ateliers d’écriture que d’animateurs. Et c’est vrai.
Animer un atelier d’écriture, cela s’apprend. Comment préparer et rédiger des propositions d’écriture ? Où trouver des idées ? Accueillir et savoir gérer les groupes, accompagner et s’adapter aux publics spécifiques (personnes âgées, très âgées, personnes en situation de handicap, laissés pour compte, détenus…), évaluer les qualités nécessaires à l’animation, écouter la lecture des textes et assurer les retours attendus par les participants…
Se former, c’est aussi aborder le versant thérapeutique des ateliers, car l’écriture, quelle qu’elle soit est toujours un peu thérapeutique. En atelier d’écriture, les voix s’autorisent à la parole enfouie ou balbutiante.
Lors de la dernière session dispensée pour l’Académie des écrivains publics de France (l’AEPF), du 3 au 7 février 2025 j’ai une nouvelle fois eu un groupe de sept stagiaires aux profils variés, tous très intéressants et très intéressés par leur future activité d’animateur.
Après une semaine riche en apprentissages, en émotions, en pratique et en échanges, ils ne voulaient plus se quitter. Ils sont repartis avec mon invitation à laisser une trace des textes qu’ils ont produits à partir de mes propositions lors d’ateliers de pratique. Mais aussi à partir de leurs propositions d’écriture originales, hors des sentiers battus qu’ils ont créées et mises en pratique en animant leur premier atelier d’écriture. Avec comme participants, leurs collègues de formation.
Le recueil de textes Abracadabra Sparadrap est le résultat de cette semaine.
Un grand merci à Florence, Camille, Wilfried, Caroline, Déborah, Emmanuelle et une mention spéciale à Joëlle Padey qui a pris l’initiative de la concrétisation de ce projet. C’est grâce à eux que la semaine a aussi été ce qu’elle a été.

Marie Huguenin-Dezot
écrivaine publique agréée AEPF et formatrice

Le livre est en téléchargement libre
Pour l’acheter au format imprimé, merci de nous contacter : contact@ecrivains-publics.fr

 

En savoir plus sur la formation à l’animation d’ateliers d’écriture