La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d'action suivante :
Actions de formation
Sélectionner une page
Une nouvelle enquête édifiante de la Défenseure des droits.

L’écrivain public en permanence est confronté au quotidien, pour le compte d’autrui, aux difficultés administratives. « Je dirais même plus » : aux difficultés posées par les administrations.
En 2024, la Défenseure des droits, Claire Hédon, a renouvelé une enquête sur l’accès aux droits. L’un des volets a été publié en octobre 2025. Le constat est édifiant. L’enquête montre en effet :
– Les difficultés s’étendent à toute la population. En 2024, 61 % des sondés rencontrent des difficultés, contre seulement 39% en 2016.
– Plus de quatre personnes sur dix déclarent avoir rencontré un problème avec un ou des services publics au cours de ces cinq dernières années, et notamment celle d’obtenir un contact humain.
– 23 % des usagers sondés déclarent avoir déjà renoncé à un droit au cours des cinq dernières années, en raison de la complexité des démarches.
– Et, très inquiétant : moins d’une personne sur deux parvient à faire ses démarches en ligne, sans aide, ces difficultés touchant tous les âges.
L’écrivain public a de beaux jours devant lui. Pour ces raisons, on ne saurait s’en réjouir.