La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d'action suivante :
Actions de formation
Sélectionner une page

Michèle Thonney Viani

Tant de choses à dire, et impossible de les mettre par écrit…

La page blanche, l’angoisse devant la page blanche. Par où commencer, de quelle manière ? Écrire quelques mots seulement, ou au contraire écrire très longuement ? Trouver le ton et les mots qui conviennent. Écrire avec sérieux, rigueur, autorité, ou plutôt avec détachement, légèreté, humour ? Entre les deux, peut-être ?

Pas si simple. « Ah, si je pouvais en parler avec quelqu’un qui m’aide à y voir clair, à séparer l’important du secondaire,  voire du néfaste, et qui sache trouver et poser les justes mots ! » Si telle est votre pensée, nous pouvons cheminer ensemble. C’est là le rôle de l’écrivain public.

S’adresser à l’administration ou construire un dossier de candidature solide – avec la particularité que j’ai de vivre en Suisse et de bien y connaître les méandres de ces deux domaines – , composer un discours à l’occasion de votre anniversaire de mariage ou de votre passage à la retraite, préparer une intervention formelle ou aligner les mots d’une tendre missive, mais aussi rédiger une introduction à un ouvrage technique, scientifique ou littéraire… et bien d’autres choses encore qui sont autant de défis que je suis prête à relever pour votre satisfaction. Pour vous et avec vous.

Ou alors, vous avez déjà rédigé votre texte – écrit personnel, lettre à une instance officielle, mémoire de fin d’études, ouvrage académique… – et vous souhaitez maintenant le regard d’un correcteur. Vous êtes à la bonne adresse, qu’il s’agisse d’une « simple » vérification de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe, ou d’une correction approfondie assurant la bonne tenue de votre écrit de sorte que sa forme serve réellement son contenu. Sans oublier le soin à apporter à la typographie et à la mise en page.

Pour en savoir plus sur mes prestations, retrouvez-moi sur mon site personnel, ou passez-moi un coup de fil ou encore prenez la peine de m’envoyer deux lignes par courriel. Ce sera l’amorce peut-être d’une réponse à votre problème…