Sylvie Macquet, administratrice de l’AEPF a rencontré la dernière promotion de licence « Conseil en écriture professionnelle et privée – Écrivain public » de la Sorbonne Nouvelle.
Le cru 2023-2024 de la licence « Conseil en écriture professionnelle et privée – Écrivain public » de la Sorbonne Nouvelle se porte bien. Leur professeure d’écriture, Diane Galbaud-du-Fort, responsable par ailleurs des conférences, est heureuse d’y enseigner. La promotion n’est constituée que de dix personnes, uniquement des femmes… mais dix femmes motivées ! Certaines vivent à Paris ou en région parisienne, les autres viennent d’Eure-et-Loir, de Touraine, du Limousin et de la Sarthe. Elles sont issues du monde enseignant, du secteur privé, du secteur judiciaire, de la formation, du journalisme… Des profils variés qui font toute la richesse de cette licence
Sylvie Macquet, diplômée de cette formation en 2018 et par ailleurs administratrice de l’AEPF, est allée échanger avec elles autour du métier et de sa pratique. L’évocation de son parcours a précédé la présentation de la profession sous toutes ses formes. Les missions exercées par les écrivains publics ont marqué les étudiantes par leur diversité. À ce propos, dans le cadre de leur cursus, elles vont prochainement être amenées à élaborer des fiches sur une dizaine de prestations représentatives du métier. Deux personnes de la promotion vont également rédiger un travail relatif au cadre de la prestation de biographie.
Être bien entouré est une nécessité lorsque l’on s’installe en tant qu’écrivain public. Les étudiantes ont découvert les réseaux à leur disposition, et notamment l’Académie des Écrivains Publics de France (AEPF), le Groupement des Écrivains-Conseils® (GREC) et le Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture (SNPCE).
Les étudiantes se sont beaucoup interrogées sur les statuts. Si la microentreprise est la forme la plus souvent choisie par les écrivains publics, il existe néanmoins d’autres statuts, et tous ont été évoqués. Sylvie Macquet, qui fait partie d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE), a pu présenter en détail les avantages et inconvénients de cette alternative à la microentreprise.
Devant l’intérêt montré par les étudiantes au travers de leurs questions, ces trois heures de conférence sont passées à la vitesse de l’éclair. En tant que représentante de l’AEPF, l’intervenante remercie Valérie, Joëlle, Aline, Cécile, Claire, Véronique et Damaris pour leur dynamisme et leur curiosité. Elle salue l’engagement de leur professeure Diane qui participe avec beaucoup de professionnalisme à former les écrivains publics de demain.
Licence « Conseil en écriture professionnelle et privée – Écrivain public »
Université Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint-Mandé
75012 PARIS
Prochaine période de recrutement : printemps 2024