Sélectionner une page

En 2013, Sébastien Papion, célèbre et talentueux artisan chocolatier à Orléans, m’a demandé de rédiger le texte de son nouveau document professionnel en forme de CD, avec, à l’intérieur de la pochette, une présentation de ses produits vedettes.

J’avais déjà eu l’occasion de rencontre Sébastien Papion pour un article que j’avais fait sur lui dans un journal gratuit local.

J’ai donc écrit le texte ci-dessous à la suite d’une visite guidée – par le maître chocolatier » de son atelier de la rue du Faubourg-Bannier à Orléans d’où je suis ressorti  empli de douces sensation olfactives et plus gourmande que jamais.

Sébastien Papion, l’art du chocolat

Son laboratoire est comme un atelier d’artiste. Une équipe jeune et motivée entoure le maître des lieux au milieu des œuvres qui patientent sur des étagères.

Son magasin est comme un musée. Un musée vivant, traversé d’impressions olfactives, animé de touches de couleurs confisées qui invitent à la dégustation. Car là où le peintre ne sollicite que la seul plaisir des yeux, Sébastien Papion convoque, dès l’entrée, deux autres sens : l’odorat et le goût. Promesse d’un chocolat qui craque sous la dent, d’une ganache qui fond dans la bouche, d’une saveur fruitée qui coule au fond de la gorge. C’est bon autant que c’est beau.

Ici, le chocolat n’est pas seulement un métier. Il est un art. Pur beurre de cacao, il est issu de fèves mono varieta aux noms enchanteurs : crioto, foresto et trinitario qui deviennent, au gré de la palette de saveurs de Sébastien Papion, des chocolats uniques que l’on ne trouve nul par ailleurs.

Ici, on ne vend que ce que l’on fabrique*, à partir de produits nobles sélectionnés pour leur qualité supérieure. Sébastien Papion transforme le chocolat comme le boulanger fabrique du pain avec de la farine. C’est sa matière première.

Ici, on crée au rythme des saisons et de la disponibilité des produits. Rien de définitif, rien d’acquis d’avance. Le mouvement permanent.

Ici tout est fait maison : le praliné, les pâtes de fruits, la confiture et même les moules des pièces en chocolat qui font de chaque produit des pièces uniques en leur genre.

Ici, on ne se contente pas de l’acquis, du prêt-à-consommer. On aime innover, étonner, créer du neuf en permanence.

Car, plus qu’un artisan, Sébastien Papion est un artiste, un magicien du chocolat, prince de nos papilles qui enchante nos palais.

Pour vous et pour votre plaisir, je m’engage à ne fabriquer que des produits frais, sans conservateur, entièrement confectionnés sur place à partir de produits issus en priorité du marché local, que je sélectionne moi-même scrupuleusement pour leur qualité.

 

Sébastien Papion

Artisan confiseur-chocolatier

Classé dans le Gault et Millau parmi les 50 meilleurs chocolatiers de France

*à l’exception des Pralines du Mazet et des grains de café au chocolat

La pochette recto verso