Sélectionner une page
À l’occasion de son centenaire, la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) organise les « Olympiades de la Jeunesse » d’abord en ligne, du 15 mai au 15 septembre, puis lors d’un événement prévu aux Invalides à Paris le dimanche 26 septembre 2021.

logo SMLHAssociation loi 1901 forte de 45 000 membres, la SMLH rassemble les personnes qui ont reçu la Légion d’honneur et qui souhaitent s’engager « sur les terrains de la solidarité inter-générationnelle, de la préservation et du renforcement du lien social sous toutes ses formes. »
L’AEPF a été sollicitée par la SMLH pour participer, à l’occasion de son centenaire, aux Olympiades de la Jeunesse, tant sur Internet qu’aux Invalides.
Considérant que l’action et les valeurs de l’AEPF trouvaient un écho dans les axes du projet associatif de la SMLH – en particulier la solidarité et la transmission de la mémoire -, nous avons répondu favorablement à son invitation.
En participant à cet événement, tant sur l’espace internet dédié que physiquement aux Invalides, l’AEPF souhaite faire connaître le métier d’écrivain public aux jeunes participants aux Olympiades et les faire réfléchir sur leur propre rapport avec l’écriture et la langue française.
Il s’agira aussi de montrer que le métier d’écrivain public place la solidarité au cœur de son action : certains écrivains publics s’adressent à un public qui a des difficultés avec la langue française (personnes illettrées, étrangers s’installant en France…) pour les démarches administratives en ligne, les recherches d’informations sur Internet, les inscriptions et suivis de dossiers personnels (CAF, Pôle emploi, Ameli…).
SMLH InvalidesNous mettrons également en avant comment l’écrivain public œuvre à la transmission de la mémoire : biographie, récit de vie, histoires de famille ou d’entreprise… il permet de construire un ouvrage écrit à partager avec famille, enfants, ou auprès d’un public plus large, en recueillant souvenirs et témoignages lors d’entretiens et en exploitant les archives.
Sur la plateforme numérique, l’AEPF proposera des questionnaires portant à la fois sur la langue française et sur le métier d’écrivain public.
Le 26 septembre aux Invalides, Caroline Faure (administratrice de l’AEPF qui collabore comme journaliste à la revue de la SMLH, La Cohorte) et Pascal Martineau (président de l’AEPF), animeront le stand de l’association. Ils répondront aux questions des participants et leur proposeront des « défis » tels que de mini-ateliers d’écriture ou des quizz de langue.

La page des Olympiades de la Jeunesse