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Écrivain public agréé en 2023 par l’AEPF, Jacques Caradec est aussi romancier. Il vient de publier aux éditions Maïa L’affaire Marco Dibali, un thriller psychologique. Le livre est en prévente.

L’histoire

Violette Rouillond, avocate pénaliste, se retrouve à défendre Charlotte Le Goff, une ancienne camarade de classe accusée du meurtre de son ex-compagnon, Marco Dibali – un cordonnier très apprécié à Pont-Aven, qui se révélait haïssable en privé. Une histoire où se mêlent tensions personnelles, secrets enfouis et quête de justice.
La manière dont s’entremêlent l’enquête judiciaire et le parcours intime de l’héroïne donne toute sa dimension à l’ensemble. Loin d’un simple thriller procédural, ce récit joue habilement avec la psychologie des personnages, notamment le duo complexe formé par Violette et Charlotte. Entre les non-dits, les doutes et les faux-semblants la tension ne faiblit jamais. Chaque révélation apporte son lot de surprises et redéfinit les certitudes du lecteur, jusqu’au dénouement, aussi inattendu que percutant. L’écriture, fluide et immersive, sert parfaitement l’histoire. Le rythme est maîtrisé, les dialogues sonnent juste, et l’intrigue progresse sans temps mort. Enfin, la question de la résilience, discrète mais  essentielle, apporte une profondeur supplémentaire au récit, et c’est sans doute ce qui le rend si marquant.
Un épisode douloureux de l’enfance de Violette est notamment décrit lorsqu’elle entrouvre son journal intime. Ces quelques lignes sont empruntées à un fait réel dont l’auteur a recueilli le témoignage, cinquante ans plus tard.

Le mot de l’auteur

Je suis un révélateur de singularités. Ma qualité de présence à l’autre a permis à des personnes de se livrer dans la profondeur de leur être, à découvrir des aspects d’eux- mêmes parfois insoupçonnés. Dans la fiction, ce qui m’inspire c’est l’accouchement de chaque personnage. Chacun demeure une énigme. Lorsque le livre sera refermé, Charlotte sera toujours présente à vous. Violette aussi. Au final, ce n’est pas l’auteur qui conduit le lecteur, mais les personnages qui nous embarquent tous les deux. Je puise le sujet de ce roman noir et intimiste dans des faits de société. J’observe, j’écoute, je me documente et je m’inspire de faits réels. Mes convictions me conduisent aussi à mettre en scène des pratiques, des attitudes que je réprouve pour mieux les dénoncer.

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