Sélectionner une page
Des cours gratuits en ligne permettent de se perfectionner en langue française. Jacques Bergeau, écrivain public récemment agréé par l’AEPF, nous en présente deux.

Il suffit d’environ trois heures chaque semaine pour améliorer son orthographe et plus largement sa maitrise de la langue française, sans rien payer pour cette formation possible tout au long de la vie. À condition bien sûr d’avoir un accès à Internet … un peu de temps … et une bonne motivation !
Vous avez sans doute entendu parler des (« Massive open online course »)(MOOC) ? Ou de son équivalent français, malheureusement peu utilisé, les « Cours en ligne ouvert et massif » (CLOM) ? En pratique, ce sont des cours, proposés par des écoles et des universités, accessibles à tous et gratuitement sur Internet.
Et si vous suiviez un MOOC pour améliorer encore vos écrits ?
Quels MOOC spécialisés en orthographe et maitrise de la langue française peut-on trouver ?

Renforcer ses compétences orthographiques
Proposé par Jean-François Castille, Maître de conférence en langue et littérature françaises à l’université de Caen Normandie.

L’absence d’une maîtrise correcte de l’orthographe peut être un frein, voire un réel handicap dans toute situation de rédaction, tant à l’université que dans le monde du travail.
Ce MOOC aborde les notions élémentaires les plus problématiques de l’orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires. Sont laissées délibérément de côté les subtilités qui délectent les puristes et les champions d’orthographe pour se concentrer sur les questions que l’on se pose au quotidien.
C’est par la répétition qu’on intègre le mieux l’orthographe ! Ainsi, l’apprenant pourra évaluer et renforcer son niveau de maîtrise de l’orthographe grâce aux nombreux exercices (d’appropriation, auto-formatifs ou encore de révision) proposés tout au long du MOOC.
Durée : 4 semaines, soit un effort de 12 heures à raison de 3 heures/semaine environ.
La dernière session de ce MOOC s’est terminée le 2 décembre 2021 : surveillez-bien la plate-forme FUN MOOC* pour connaitre les dates de la prochaine session.

Mon avis : Très bon cours qui s’adresse à tout francophone, étudiant ou professionnel, désireux d’améliorer ses compétences en orthographe, ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse à la langue française. Un écrivain public devrait y trouver matière à progresser, grâce à une démarche très didactique et une pédagogie multimodale.

Fautomaton – À la chasse aux fautoz ! 
Proposé par Marie-Eve Damar, Docteure en langues et lettres, qui enseigne notamment à l’Université libre de Bruxelles.

Les fautes de français sont partout ! Mais il n’y a pas que les fautes d’orthographe, on rencontre fréquemment beaucoup d’autres types d’écarts linguistiques. Par le biais de vidéos et d’activités diverses, ce cours vous propose de vous familiariser avec les écarts de lexique, de syntaxe, d’orthographe grammaticale et les faiblesses de style.
La dimension ludique est importante : vous trouverez dans ce dispositif des quiz, des puzzles, des mots croisés, même des jeux du genre « Qui veut gagner des millions ? ».
Ce cours propose aux participants de partir à la chasse aux « fautoz », en prenant des photos des écarts que vous rencontrez au quotidien et en les postant sur Instagram pour tenter de remporter un avatar.
Durée : 12 semaines, soit un effort de 36 heures à raison de 3 heures/semaine
La session en cours de ce MOOC se terminera le 17 décembre 2021 : surveillez-bien la plate-forme FUN MOOC pour connaitre les dates de la prochaine session.

Mon avis : Un très bon cours qui s’adresse à tout francophone de niveau universitaire désireux d’améliorer ses compétences linguistiques. Ce cours est facile à suivre grâce à sa dimension ludique. De plus, la personnalité enthousiaste de l’enseignante est un pur bonheur. Les écrivains publics noteront les belgicismes (pour leurs futurs clients belges ?). Je recommande de le suivre après le MOOC de l’université de Caen Normandie.

Faites-vous plaisir : offrez-vous une formation gratuite

Jacques BERGEAU

*France Université Numérique est le diffuseur des cours en ligne des établissements d’enseignement supérieur français et de leurs partenaires. Il opère plusieurs plateformes de diffusion, dont la plus connue, FUN MOOC, est la première plateforme académique francophone mondiale. Grâce à de nombreux établissements partenaires, cette plateforme propose un vaste catalogue de cours s’enrichissant de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité.