Ancienne présidente de l’Académie des écrivains publics de Suisse, Michèle Thonney Viani a décidé de rejoindre notre association.
Sa participation à la dernière Journée nationale de l’écrivain public (JNEP) le 24 mai dernier au ministère de la Justice à Paris sur le thème « L’écrivain public dans un monde francophone » a indéniablement constitué un événement déclencheur. Michèle Thonney Viani, ancienne présidente de l’Académie des écrivains publics de Suisse (AEPS, de 2008 à 2013), installée depuis vingt-trois à Lausanne en Suisse, a décidé de rejoindre l’Académie des écrivains publics de France. Elle a été agréée le 29 décembre dernier par Marie Huguenin-Dezot à l’issue de la procédure réservée aux écrivains publics pouvant se prévaloir d’au moins deux années d’expérience du métier. Michèle Thonney Viani est la vingt-quatrième et dernière écrivaine publique agréée en 2023. Visiblement réjouie de rejoindre l’AEPF, notre consœur helvète résume ainsi ce qui a motivé sa démarche d’adhésion : « Partage avec des pairs, ouverture, découvertes, éthique professionnelle, sérieux, formation, amour du français, plaisir. »
Pour la petite histoire, l’AEPS a été créée en 1981, très probablement en référence à l’AEPF qui avait vu le jour un an plus tôt seulement. L’un des fondateurs, le Genevois Michel Mühlematter, avait la double nationalité et connaissait des membres de l’association française.