Vous souhaitez devenir écrivain public, devenir membre de l’AEPF, en savoir plus sur ce métier ?
En plus des nombreuses informations détaillées que vous pouvez découvrir sur ce site, l’AEPF propose à celles et ceux qui veulent aller plus loin de participer à une Journée d’information sur le métier d’écrivain public. Animée par des administrateurs de l’AEPF, écrivains publics professionnels en exercice, elle vous permettra, à partir d’un exposé illustré par leur pratique quotidienne, de découvrir ce métier sous tous ses aspects (technique, financier, économique, pratique). Ces Journées peuvent faire l’objet d’un financement par France Travail ou par le fonds de formation continue de certaines entreprises.
Bienvenue sur le site de l’Académie
des écrivains publics de France
Qu’est-ce qu’un écrivain public ?
Un écrivain public est un professionnel de l’écrit dont la mission est d’aider à communiquer – par l’écrit – au sens large du terme. Sa palette de prestations est étendue : élaboration ou mise en forme de lettres personnelles ou administratives, de curriculum vitæ, de récits de vie, de biographies, de témoignages, de discours, accompagnement numérique, auxquels peuvent s’ajouter des prestations spécialisées en fonction de la compétence particulière de l’écrivain public (par exemple, des traductions, de la mise en page), dans la limite des règles assurant la protection légale de certaines activités professionnelles. Notre page « La profession » vous présente ce métier de manière plus complète.
Un écrivain public de l’AEPF
Que vous soyez particulier ou professionnel, en activité ou en retraite, vous pourriez avoir besoin un jour ou l’autre de recourir aux services d’un écrivain public.
Ni l’activité ni le titre d’écrivain public n’étant actuellement réglementés, l’AEPF a prévu, pour sa part, une procédure qui permet de vérifier que le postulant dispose bien des connaissances fondamentales nécessaires pour être un spécialiste de l’écrit.
Ainsi, en vous adressant à l’Académie des écrivains publics de France (AEPF), vous pourrez choisir un professionnel dont les capacités techniques ont été testées et approuvées par des pairs afin de vous offrir la meilleure qualité de services. Il sera à votre écoute et vous fera une proposition sur mesure, adaptée à votre demande et à votre budget.
L’agrément délivré par l’AEPF constitue un véritable label de qualité.
Créée en 1980, l’AEPF est une association à but non lucratif. Elle fédère des professionnels disposant d’une grande expérience de l’écriture et de la relation humaine.
L’écrivain public agréé par l’AEPF s’engage à exercer son activité dans le respect du secret professionnel et des règles déontologiques contenues dans une charte adoptée par notre association en 1991.
Aussi n’hésitez pas à consulter notre annuaire des professionnels à votre service pour contacter celui de votre choix et découvrir les prestations qu’il propose.
Objectifs principaux de l’AEPF
- Organiser la profession par la délivrance d’un agrément à ses membres.
- Promouvoir la profession d’écrivain public en informant le public (articles de presse, radio, TV, réunions régionales ou nationales…)
- Conseiller les nouveaux agréés.
- Organiser des sessions de formation où les membres ou non-membres puissent élever leur niveau de compétence.
- Fédérer les adhérents dans un esprit confraternel et les représenter, voire les défendre si nécessaire selon le contexte.
Actualités de l’AEPF
Écrivain public, une vocation révolutionnaire
Quand une vocation précoce naît dans des bulles de BD.
Lors de notre dernière journée d’information sur le métier d’écrivain public, l’une des participantes à la formation nous a indiqué avoir fait la connaissance du métier d’écrivain public à l’âge de dix ans, et avoir toujours rêvé de devenir écrivaine publique depuis.
Stupeur au sein des animatrices, qui n’avaient jamais entendu parler de vocation aussi précoce et se demandaient par quel prodige il était possible d’avoir connu ce métier à l’âge de dix ans, alors même que nous passons notre temps à définir notre profession.
L’explication se trouve dans deux cases d’une BD, « Noël et Marie » (éditions Messidor/La Farandole, Tome 2, 1989), qui narre les aventures de deux adolescents sous la Révolution française. Dans un arrière-plan, un écrivain public interpelle le public en proposant à qui le voudrait l’écriture de lettres d’affaires ou de lettres d’amour. « Waouh, on peut écrire pour des gens ! » s’était exclamée – dans sa jeunesse – notre stagiaire de formation à la lecture de cette BD.
Trente-six ans plus tard, nous espérons que cette journée d’information lui permettra de renouer avec son rêve d’enfance et d’écrire pour tous et sur tout !

Se former avec l’AEPF
Stage de découverte du métier d’écrivain public, formation aux spécificités du métier, formation à l’écriture de biographies, développer sa clientèle, les permanences institutionnelles, l’animation d’ateliers d’écriture, les méthodes de correction et de réécriture : découvrez les dates des prochaines sessions de formation de l’AEPF.
Nous ne délivrons aucune formation à distance
Nos formations ne sont pas éligibles au CPF
Toutes les dates ci-dessous
Agenda
-
lun31Jan2022mar01Fév2022
-
lun14Mar2022mar15Mar2022
-
sam19Mar2022
-
lun21Mar2022ven25Mar2022
-
ven20Mai202214 h - 19 hL'Harmattan, 21 rue des Ecoles, Paris 5e
-
sam21Mai2022
-
lun13Juin2022ven17Juin2022
-
lun10Oct2022ven14Oct2022
-
lun05Déc2022ven09Déc2022
