Sélectionner une page
L’AEPF a reprogrammé le 20 mai 2022 le colloque prévu en 2020 et annulé pour cause de pandémie sur « les représentations de l’écrivain public dans les arts ».

« Écrivain public ? Qu’est-ce que c’est ? » Alors que cette question agrémente le quotidien des professionnels en exercice, montrant que le public qui n’a jamais eu affaire à un écrivain public ignore quel en est réellement le métier, il est intéressant de se pencher sur la façon dont les arts représentent cette profession. Œuvres picturales, littéraires, cinématographiques… Quelles sont les similitudes entre l’écrivain public de fiction et celui de la réalité ? Comment le métier est-il dépeint au grand public ? Quelles sont au contraire les différences flagrantes, les parts de romanesque et de fantasme ?
Avec ce colloque intitulé “L’écrivain public, de la fiction à la réalité”, l’Académie des écrivains publics de France vous propose un détour par les œuvres de fiction, pour réfléchir ensemble à la façon dont ce métier, si ancré dans la réalité d’autrui, de ses besoins et attentes, est représenté et sur l’impact de cette représentation pour la profession.

Le vieux qui aimait les fautes d'orthographeLe colloque sera suivi de la représentation de Le vieux qui aimait les fautes d’orthographe, par Philippe Ouzounian, comédien et écrivain public de l’AEPF.

À 14 heures à L’Harmattan, 16 rue des Écoles, Paris 5e. Entrée gratuite au colloque et à la représentation (dans la limite des places disponibles). Inscription obligatoire (contact@ecrivains-publics.fr)