Vous souhaitez devenir écrivain public, devenir membre de l’AEPF, en savoir plus sur ce métier ?
En plus des nombreuses informations détaillées que vous pouvez découvrir sur ce site, l’AEPF propose à celles et ceux qui veulent aller plus loin de participer à une Journée d’information. Animée par des administrateurs de l’AEPF, écrivains publics professionnels en exercice, elle vous permettra, à partir d’un exposé illustré par la pratique quotidienne des animateurs, de découvrir ce métier sous tous ses aspects (technique, financier, économique, pratique). Ces Journées peuvent faire l’objet d’un financement par Pôle Emploi ou par le fonds de formation continue de certaines entreprises.
Bienvenue sur le site de l’Académie
des écrivains publics de France
Qu’est-ce qu’un écrivain public ?
Un écrivain public est un professionnel de l’écrit dont la mission est d’aider à communiquer – par l’écrit – au sens large du terme. Sa palette de prestations est étendue : élaboration ou mise en forme de lettres personnelles ou administratives, de curriculum vitæ, de récits de vie, de biographies, de témoignages, de discours, accompagnement numérique, auxquels peuvent s’ajouter des prestations spécialisées en fonction de la compétence particulière de l’écrivain public (par exemple, des traductions, de la mise en page), dans la limite des règles assurant la protection légale de certaines activités professionnelles. Notre page “La profession” vous présente ce métier de manière plus complète.
Un écrivain public de l’AEPF
Que vous soyez particulier ou professionnel, en activité ou en retraite, vous pourriez avoir besoin un jour ou l’autre de recourir aux services d’un écrivain public.
Ni l’activité ni le titre d’écrivain public n’étant actuellement réglementés, l’AEPF a prévu, pour sa part, une procédure qui permet de vérifier que le postulant dispose bien des connaissances fondamentales nécessaires pour être un spécialiste de l’écrit.
Ainsi, en vous adressant à l’Académie des écrivains publics de France (AEPF), vous pourrez choisir un professionnel dont les capacités techniques ont été testées et approuvées par des pairs afin de vous offrir la meilleure qualité de services. Il sera à votre écoute et vous fera une proposition sur mesure, adaptée à votre demande et à votre budget.
L’agrément délivré par l’AEPF constitue un véritable label de qualité.
Créée en 1980, l’AEPF est une association à but non lucratif. Elle fédère des professionnels disposant d’une grande expérience de l’écriture et de la relation humaine.
L’écrivain public agréé par l’AEPF s’engage à exercer son activité dans le respect du secret professionnel et des règles déontologiques contenues dans une charte adoptée par notre association en 1991.
Aussi n’hésitez pas à consulter notre annuaire des professionnels à votre service pour contacter celui de votre choix et découvrir les prestations qu’il propose.
Objectifs principaux de l’AEPF
- Organiser la profession par la délivrance d’un agrément à ses membres.
- Promouvoir la profession d’écrivain public en informant le public (articles de presse, radio, TV, réunions régionales ou nationales…)
- Conseiller les nouveaux agréés.
- Organiser des sessions de formation où les membres ou non-membres puissent élever leur niveau de compétence.
- Fédérer les adhérents dans un esprit confraternel et les représenter, voire les défendre si nécessaire selon le contexte.
Actualités de l’AEPF
À la Sorbonne Nouvelle, rencontre avec de futures écrivaines publiques
Sylvie Macquet, administratrice de l’AEPF a rencontré la dernière promotion de licence « Conseil en écriture professionnelle et privée – Écrivain public » de la Sorbonne Nouvelle.
Le cru 2023-2024 de la licence « Conseil en écriture professionnelle et privée – Écrivain public » de la Sorbonne Nouvelle se porte bien. Leur professeure d’écriture, Diane Galbaud-du-Fort, responsable par ailleurs des conférences, est heureuse d’y enseigner. La promotion n’est constituée que de dix personnes, uniquement des femmes… mais dix femmes motivées ! Certaines vivent à Paris ou en région parisienne, les autres viennent d’Eure-et-Loir, de Touraine, du Limousin et de la Sarthe. Elles sont issues du monde enseignant, du secteur privé, du secteur judiciaire, de la formation, du journalisme… Des profils variés qui font toute la richesse de cette licence
Sylvie Macquet, diplômée de cette formation en 2018 et par ailleurs administratrice de l’AEPF, est allée échanger avec elles autour du métier et de sa pratique. L’évocation de son parcours a précédé la présentation de la profession sous toutes ses formes. Les missions exercées par les écrivains publics ont marqué les étudiantes par leur diversité. À ce propos, dans le cadre de leur cursus, elles vont prochainement être amenées à élaborer des fiches sur une dizaine de prestations représentatives du métier. Deux personnes de la promotion vont également rédiger un travail relatif au cadre de la prestation de biographie.
Être bien entouré est une nécessité lorsque l’on s’installe en tant qu’écrivain public. Les étudiantes ont découvert les réseaux à leur disposition, et notamment l’Académie des Écrivains Publics de France (AEPF), le Groupement des Écrivains-Conseils® (GREC) et le Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture (SNPCE).
Les étudiantes se sont beaucoup interrogées sur les statuts. Si la microentreprise est la forme la plus souvent choisie par les écrivains publics, il existe néanmoins d’autres statuts, et tous ont été évoqués. Sylvie Macquet, qui fait partie d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE), a pu présenter en détail les avantages et inconvénients de cette alternative à la microentreprise.
Devant l’intérêt montré par les étudiantes au travers de leurs questions, ces trois heures de conférence sont passées à la vitesse de l’éclair. En tant que représentante de l’AEPF, l’intervenante remercie Valérie, Joëlle, Aline, Cécile, Claire, Véronique et Damaris pour leur dynamisme et leur curiosité. Elle salue l’engagement de leur professeure Diane qui participe avec beaucoup de professionnalisme à former les écrivains publics de demain.
Licence « Conseil en écriture professionnelle et privée – Écrivain public »
Université Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint-Mandé
75012 PARIS
Prochaine période de recrutement : printemps 2024
Se former avec l’AEPF
Stage de découverte du métier d’écrivain public, formation aux spécificités du métier, formation à l’écriture de biographies, se perfectionner avec Word, développer sa clientèle, les permanences institutionnelles, l’animation d’ateliers d’écriture, les méthodes de correction et de réécriture : découvrez les dates des prochaines sessions de formation de l’AEPF.
Nous ne délivrons aucune formation à distance
Toutes les dates ci-dessous
Agenda
Information sur l'évènement
-
lun07Oct2024ven11Oct2024