Des écrivains publics du Québec, de Belgique, de Suisse et de l’océan Indien : pour sa 5e Journée nationale de l’écrivain public (JNEP), le vendredi 26 mai à Paris, l’Académie des écrivains publics de France s’ouvre à l’international et plus précisément à une partie du monde francophone.
Rendez-vous unique dans la profession d’écrivain public, la Journée nationale de l’écrivain public organisée par l’Académie des écrivains publics de France a un triple objectif: d’une part, promouvoir et faire connaître notre profession d’écrivain public ; d’autre part, permettre des échanges entre confrères exerçant individuellement la plupart du temps ; et enfin mettre en perspective notre métier et la façon de l’exercer en le confrontant aux réalités diverses.
Cette 5e édition est placée sous le signe de l’international : « L’écrivain public dans le monde francophone ». Nous aurons ainsi l’occasion d’accueillir des écrivains publics venus du Québec (Le train des mots), de Belgique (PAC de Bruxelles), de Suisse (Académie des écrivains publics de Suisse et collectif « Dire ») et de l’océan Indien (une membre de l’AEPF qui exerce à La Réunion), et, bien sûr de dialoguer avec eux. Un échange de pratiques et de réalité qui s’annonce d’ores et déjà riche et passionnant.
Fruit d’une désormais fructueuse démarche partenariale avec le ministère de la Justice, cette 5e JNEP aura lieu dans l’auditorium du site Olympe-de-Gouges, qui, dans le nord de Paris, sur les rives du bassin d’Aubervilliers (on peut arriver sur place en empruntant une navette fluviale), accueille depuis septembre 2015 tous les services du ministère de la Justice. Un lieu totalement accessible au PMR et à haute valeur symbolique au moment où l’AEPF s’est résolument engagée pour les développement de l’activité d’écrivain public en milieu pénitentiaire, et plus largement dans les structures d’accès au droit.
Enfin, cette journée sera l’occasion de rencontrer un de nos partenaires : Mysoft, éditeur du logiciel de correction Antidote.
Participation aux frais d’organisation (incluant la collation d’accueil et le buffet déjeunatoire) :
- membres de l’AEPF : 40 €
- non membres : 65 €
Inscription obligatoire en ligne au plus tard le 14 mai (aucune inscription ne sera possible sur place – une pièce d’identité valide sera exigée à l’entrée)