La journée du 24 mai prochain sera marquée par deux événements qui intéressent particulièrement les écrivains publics : la Journée nationale de l’écrivain public à Montreuil sur le thème « L’écrivain public, un écrivain comme une autre ? » et la Journée nationale de l’accès au droit qui sera déclinée dans de nombreux Conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD).
Dans ce cadre, le CDAD du Var propose une rencontre avec les écrivains publics qui interviennent dans plusieurs Maisons de la justice et du droit et points d’accès au droit du département.
Particulièrement implantée dans le Var, l’association d’écrivains publics EPACA Sud participe activement à cet événement.
Dans la foulée de cette Journée nationale de l’accès au droit, le Service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes (SADJAV) du ministère de la Justice organisée le 28 mai à Paris un journée d’échanges avec les CDAD.
Le dernier temps de cette journée sera consacré au thème « Le numérique et ses perspectives » au cours duquel interviendront Pascal Martineau, président de l’AEPF, qui tient une permanence d’écrivain public à la Maison de la justice et du Droit d’Orléans et Monique Ménissier, greffière responsable de cette MJD.