La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d'action suivante :
Actions de formation
Sélectionner une page
Nella Ciona, écrivaine publique biographe membre de l’AEPF installée dans l’Oise, nous présente deux œuvres biographiques auxquelles elle a contribué.

L’écriture biographique immortalise les souvenirs, les épisodes particuliers, tristes ou gais, les anecdotes, les conquêtes, les affaires, les grands et les petits bonheurs, tout ce qui fait le sel de la vie. Le récit vibre d’émotions, de rires et de larmes, de parfums d’enfance, d’images qui surgissent d’un lointain passé. Volatils, les mots raniment des époques, plus ou moins bien vécues, que la plume rend impérissables dans la mémoire. Conter son histoire dans un climat de confiance, de bienveillance et de confidentialité, c’est répondre au désir d’ouvrir les portes des souvenirs, d’abord, de l’écriture ensuite, de la transmission enfin. La biographie, c’est éclairer le chemin parcouru et celui à parcourir au fil des génération.

Une vie meilleure

Portraits : 25 courtes biographies réalisées en 2020 / Nella CIONA Ecrivain public Biographe

Une vie meilleure collecte les témoignages de migrants en proie à la souffrance de l’exil, accrochés à l’espoir de jours paisibles, sans la guerre, sans la faim, sans la violence, sans la misère, sans la peur de mourir, tout ce qui contraint à quitter sa famille, son pays natal. Un chœur porté par l’espérance d’une vie meilleure.

 

Roman : « Je suis né à Spalato » Biographie familiale parue en 2017 / Nella CIONA Ecrivain public Biographe

Je suis né à Spalato évoque le sort d’une famille d’Italiens de Dalmatie, dont les ancêtres vénitiens se sont enracinés dans cette « autre Italie” méconnue, en dehors de la péninsule. Le climat politique délétère de l’Autriche, à la fin du XIXe siècle, ruine l’existence des pêcheurs et des artisans de la côte orientale de l’Adriatique. Comment survivre sans travail ? Comment nourrir sa famille ? Comment se soigner ? Comment surmonter l’humiliation de vexations quotidiennes ? Des histoires personnelles dans la grande Histoire. À Spalato, les clochers et les saisons rythment les journées, on aime,  on prie, on se marie, on fait de beaux enfants, on tempête, on se divise pour des opinions politiques. On se déchire… Une histoire vécue à découvrir en famille, pour comprendre et savoir d’où l’on vient. Hérédité et atavisme. À transmettre au fil des générations.