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L’AEPF a participé les 31 mai, 1er et 2 juin à Marseille, au 22e Congrès international de Généalogie.
Marie Huguenin-Dezot, Sylvie Monteillet, Sandrine Chevillon et Edmond Varenne se sont relayés à notre stand afin de représenter notre Académie et l’ensemble de ses membres ainsi que notre métier d’écrivain public dans un environnement privilégié de transmission de la mémoire : associations de généalogie, société d’outils généalogiques ( logiciels, livres, impression d’arbres…) centres d’archives de France, d’outre-mer, départementales et de l’armée.
Nous y avons accueilli 121 personnes curieuses de connaître le métier, l’éventail de nos prestations, éventuellement intéressées par un récit de vie ou une monographie familiale, dont 21 enfants d’une classe primaire de Marseille. Tous et toutes sont reparties avec une documentation et quelques unes, qui avaient un projet précis en tête, avec les cartes de certains d’entre nous.
La fréquentation a été logiquement la plus forte le samedi 1er juin (45 personnes), relativement forte le vendredi (31 adultes et 23 enfants) et plus faible le dimanche (22 personnes), journée de plage et journée raccourcie (la plupart des exposants pliant bagages vers 16 heures).
Au total, les motivations de nos 121 visiteurs se répartissent ainsi :
– 43 étaient intéressés par la prestation biographique, dont 20 sérieusement ; les spécimens de biographies que certains écrivains publics nous avaient confiés ont été souvent feuilletés, et source de questions intéressantes (comment fait-on ? combien ça coûte ?) ;
– 16 cherchaient surtout à s’informer sur le métier ;
– 40 ont avant tout voulu faire les “quizz” préparés pour les attirer et les distraire (dont bien sûr les 23 enfants) ;
– 22 avaient des motivations diverses et inclassables.

La durée des visites sur le stand de l’AEPF allait de 5 à 15 minutes. On peut dire que celui-ci était “plein” à 70%, ceci n’étant bien sûr qu’une estimation très schématique. D’autres contacts ont pu être noués avec des organismes comme la Revue Française de Généalogie et des centres généalogiques organisateurs dans le futur de manifestations analogues.

Le conseil d’administration.