Trois membres de l’AEPF ont participé aux manifestations organisées à Blois et à Orléans dans le cadre de la Journée nationale de l’accès au droit.
À l’occasion de la Journée nationale de l’accès au droit (JNAD), le 24 mai, les conseils départementaux de l’accès au droit du Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire et du Loiret ont, pour la première fois, organisé un événement commun, dans la salle des assises du Palais de justice de Blois, sur le thème de l’inclusion.
Deux écrivains publics de l’AEPF y ont participé : Ghislaine Koenig, qui intervient à la Maison de la justice et du droit (MJD) d’Orléans ; et Pascal Martineau, président de l’AEPF, qui intervient à la mairie de proximité est et à la maison de la réussite de l’Argonne à Orléans ainsi qu’au Centre pénitentiaire d’Orléans-Saran et au Centre de détention de Châteaudun. Ce dernier a évoqué « le cas des détenus » comme le rappelle l’article paru à ce sujet sur le site de La Nouvelle République. Il a également signalé la « convention nationale d’objectifs » signée entre l’AEPF et la direction de l’administration pénitentiaire.
Jacqueline Masson, la troisième écrivaine publique du CDAD du Loiret, participait, quant à elle, à la « journée portes ouvertes » qui avait lieu le même jour à la MJD d’Orléans à l’occasion de la JNAD et dont rend compte La République du Centre.