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Après le succès des deux premières semaines de stage qui se sont déroulées dans l’Essonne en octobre 2011 et décembre 2013, l’AEPF propose de nouveau les modules de formation suivants :

  les aspects commerciaux de la profession ;

  quand l’écriture devient thérapeutique ;

  l’écriture journalistique ;

  le travail du biographe : de l’écriture à l’édition.

Comme pour la précédente session chaque module est ouvert à tous, adhérents comme écrivains publics extérieurs, installés ou en devenir. La formule stage, également ouverte à tous, offre quant à elle la possibilité de passer les tests d’agrément en fin de semaine pour ceux qui le souhaitent et répondent aux critères précisés sur notre site (pour mémoire : bac + 3 sauf dérogation étudiée par le Conseil d’Administration + avoir assisté à la ½ journée de présentation de l’Académie proposée en ouverture) leur permettant ainsi de faire valider leurs compétences rédactionnelles, les qualités personnelles indispensables à l’exercice qualitatif de notre beau métier et d’adhérer à notre association si les résultats desdits tests sont concluants.
Ces formations, animées par Marie Huguenin-Dezot, Pascal Martineau, Sylvie Monteillet et Jacqueline Grenet se dérouleront à l’hôtel Arpège d’Arpajon (91), du lundi 2 au vendredi 6 juin 2014, avec passage des tests d’agrément le dernier jour. Si le quota minimal de 6 participants extérieurs permettant d’assurer l’équilibre économique de l’opération n’est pas atteint, la semaine sera repoussée à l’automne prochain. A suivre de près sur notre site, les inscriptions se clôturant le 25 mai. Coût de la semaine, tests d’agrément et déjeuner compris, hors hébergement : 690 €. Chaque module d’une journée: 150 € déjeuner compris. Demi-tarif pour nos adhérents.
Inscriptions : formulaires à télécharger ci-dessous et envoyer à jacqueline-grenet@sfr.fr

Dossier de demande d’agrément à l’issue de la formation

Le niveau requis pour solliciter l’agrément d’écrivain public auprès de l’AEPF correspond à un diplôme de niveau II (bac + 3).
Si tel n’est pas votre cas, vous pouvez néanmoins présenter votre dossier qui sera préalablement soumis à l’examen du Conseil d’Administration.

Votre dossier doit comporter les pièces suivantes :

  Une photocopie de la carte d’identité

  Un extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3)

  Un questionnaire d’agrément complété (en pièce jointe)

  Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum

  Un curriculum vitae dactylographié, avec photo récente, accompagné des photocopies des diplômes, certificats et attestations d’emplois.

Au vu de ce dossier, dans le cas où les compétences sembleraient insuffisantes (orthographe, syntaxe…), l’AEPF se réserve le droit de dissuader le candidat de passer les tests.
Ce dossier doit être transmis à Jacqueline Grenet