La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d'action suivante :
Actions de formation
Sélectionner une page

Pour inspirer les débats de la journée, l’excellent maître de cérémonie Thierry Watelet a régalé son auditoire de citations choisies avec soin, dont celle-ci : “La vertu n’a d’autre entrée que l’ouïe pour se glisser dans le cœur”... citation tirée des Œuvres Morales de Plutarque que l’on pourra retrouver au chapitre sur l’art d’écouter, si proche du cœur de l’écrivain public. Pour former à la sagesse nos sens naturels, et en écarter le vice, Plutarque suggère que l’écoute soit conservée pure, en écartant le souffle corrupteur de la flatterie…
Merci à l’Académie pour cette journée au Palais du Luxembourg, merci de l’avoir ouverte aux autres collègues de la profession et aux postulants de tous horizons. Il ne s’agissait pas d’une rencontre entre-soi, convenue et tranquille, mais d’une invitation au dialogue et à la tolérance. Bien sûr, c’était prendre le risque d’être surpris par des questions à brûle-pourpoint et c’est tant mieux, peut-être. Cela montre que l’AEPF reflète la qualité d’écoute de ses membres autant que la fraîcheur d’une profession en renouveau.
Si je peux me permettre… une autre citation, de Montaigne celle-là, proposée sur la page Web de Thierry Watelet : “L’homme est malmené non pas tant par les événements, mais par ce qu’il pense des événements.” Merci encore !

Joelle Gac-Cochy