La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d'action suivante :
Actions de formation
Sélectionner une page
L’AEPF et la direction de l’administration pénitentiaire ont signé en 2021 une première convention nationale d’objectifs destinée à « développer et promouvoir l’activité d’écrivain public professionnel en milieu pénitentiaire. ». Bilan d’étape avant un colloque national en 2026.

Entre 2021 et 2025, le nombre d’écrivains publics professionnels exerçant en milieu pénitentiaire est passé d’un à dix. C’est le résultat des actions menées de le cadre de la convention nationale d’objectifs signée en 2021 avec la direction de l’administration pénitentiaire (DAP). Reconduite à deux reprises – pour les périodes 2022-2024 et 2025-2027– elle est destinée « développer et promouvoir l’activité d’écrivain public professionnel en milieu pénitentiaire. » Ces permanences ont lieu un peu partout en France (voir la carte sur le document joint). Elles ont réuni des écrivains publics membres de l’AEPF, du SNPCE°, du GREC* et d’EPACA-Sud*. Dans le cadre de conventions locales conclues directement avec les professionnels, elles sont financées par les conseils départementaux d’accès au droit (CDAD) et/ou les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP). Grâce à la subvention versée chaque année par la DAP (et aussi par la Fondation de France en 2022), nous avons pu communiquer sur cette subvention (le bilan d’étape en est un exemple), organiser trois sessions de formation à l’exercice du métier d’écrivain public en milieu pénitentiaire (Orléans-Saran et Lyon) et deux sessions d’analyse de la pratique. Une quatrième session de formation est prévue au centre de détention de Bordeaux-Gradignan, en octobre 2026.
Par ailleurs, afin de mettre en valeur toutes ces actions et de réfléchir au sens que nous y donnons, l’AEPF organise le vendredi 27 novembre 2026 (matin) à Paris, un colloque national sur ce thème. Il s’agira en particulier de montrer et démontrer la pertinence du travail spécifique de l’écrivain public professionnel en ce qu’il participe, avec d’autres et avec des compétences propres, à l’accès aux droits, à la réinsertion sociale et professionnelle, au maintien des liens familiaux des personnes détenues et, in fine, à la lutte contre la récidive.

Lire le bilan d’étape (par souci de confidentialité, les noms des professionnels intervenant en prison ont été masqués)

*SNPCE : Syndicat national des prestataires et conseils en écriture
*GREC : Groupement des écrivains-conseils
*EPACA-Sud : Écrivains publics auteurs conseils associés (l’association a été dissoute en 2025)