Huit écrivains publics professionnels – sept femmes et un homme – ont participé les 11, 12 et 13 octobre 2023 au Centre pénitentiaire d’Orléans-Saran (CPOS) à la seconde session nationale de formation à l’exercice de leur métier en milieu pénitentiaire.
L’AEPF, en partenariat avec le GREC, le SNPCE et EPACA-Sud, a organisé la deuxième session nationale de formation à l’exercice du métier en milieu pénitentiaire. grâce au soutien actif – et financier – du ministère de la Justice dans le cadre de la convention nationale d’objectifs signée fin 2021 – et reconduite pour la période 2022-2024 – avec la direction de l’administration pénitentiaire. Comme en 2022, les écrivains publics professionnels (membres de l’AEPF, du GREC, du SNPCE ou d’EPACA-Sud) ont, dans leurs évaluations, exprimé un satisfecit unanime, tant dans l’organisation générale que dans la qualité des intervenants et dans l’animation assurée par l’AEPF.
Animée par Marie-Huguenin Dezot, écrivaine publique à Bordeaux et Pascal Martineau, écrivain public qui intervient depuis neuf ans notamment au CPOS pour le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) du Loiret. Tous deux étant respectivement, administratrice et président de l’AEPF.
Comme en 2022, les écrivains publics professionnels (membres de l’AEPF, du GREC, du SNPCE ou d’EPACA-Sud) ont, dans leurs évaluations, exprimé un satisfecit unanime, tant dans l’organisation générale que dans la qualité des intervenants et dans l’animation assurée par l’AEPF.
D’une manière générale, les échanges avec les différents intervenants (lire ci-dessous) ont répondu de manière très satisfaisante aux attentes des participants.
Voici quelques commentaires glanés dans les grilles d’évaluation, par « ordre d’apparition » :
- Adeline Christin, chargée du maintien des liens familiaux, des droits sociaux, des actions collectives à la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon : « Très dynamique, participe beaucoup et avec beaucoup d’enthousiasme. Elle connaît très bien son milieu et le réseau pénitentiaire. »
- François Monteso, directeur fonctionnel du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Loiret : « Une étape de plus dans la compréhension de l’organisation judiciaire. En soulignant toute la complexité et la diversité des actions. Bien noté l’objectif numéro 1 des SPIP : prévenir la récidive. »
- Chloé Gauthier, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) au CPOS : « A su partager son métier de façon entière et abordable. A répondu à toutes sortes de questions mêmes celles sur la difficulté du métier. On sent qu’elle aime passionnément ce qu’elle fait. »
- Maud Hoestlandt, directrice des affaires juridiques, de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté : « Très explicative sur son métier. M’a fait découvrir le monde de l’enfermement, du respect de chaque individu. Beaucoup de professionnalisme, de motivation et d’humilité. »
- Anne-Laure Soncourt, cadre de santé au sein de l’Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA – service psychiatrique) du CPOS : « Cette intervention m’a permis de découvrir l’univers psychologique des détenus. Merci pour ces éclaircissements très professionnels. »
- Rudy Desbois, infirmier en pratiques avancées au sein de l’UHSA du CPOS : « Calme, serein parle avec émotion et sincérité de son beau métier. Et ses exemples concrets étaient très bons. »
- Cannelle Virton, psychologue clinicienne au sein du SPIP d’Eure-et-Loir : « La description des profils psychologiques que l’on pourra rencontrer et la manière dont on doit se comporter sont très instructives. L’évocation de cas très concrets nous arme pour assurer nos permanences. Merci. »
- Laure-Marine Robin, directrice des services pénitentiaires, directrice adjointe du CPOS et Frédéric Jeannot, directeur des services pénitentiaires, directeur adjoint du CPOS : « Très intéressant d’avoir les points de vue de deux directeurs. Discours précis, concis, professionnel, à nouveau beaucoup d’informations qui nous permettent de mieux connaître/comprendre le milieu carcéral. Sur la forme, un peu moins de chaleur que les précédents intervenants. »
À propos des deux animateurs, une participante a ainsi noté : « Marie, Pascal, merci pour tout le travail que vous avez abattu pour monter cette formation. J’ai beaucoup appris pendant ces quelques jours grâce à votre générosité. Grâce à vous, je repars dynamisée et très motivée pour démarcher les établissements pénitentiaires. Une nouvelle vie s’offre à moi et cette formation va me permettre de réorienter une partie de mon activité professionnelle. Encore merci à tous les deux ! »
Une autre assure : « Excellente formation. Très heureux d’avoir pu y participer. Partages d’expériences, rencontres avec des professionnels, jeux de rôle très utiles et inspirants. »
Les stagiaires ont ainsi pu repartir de ces trois jours avec de nombreuses informations, d’utiles outils (il leur a notamment été remis le Guide du prisonnier, publié par l’Observatoire international des prisons, aux éditions de La Découverte), une motivation renforcée pour exercer le métier d’écrivain public en milieu pénitentiaire, et une conviction quant à la manière d’aborder cette passionnante mission au service des personnes détenues : la neutralité bienveillante.
Lire l’article rendant compte de la première session en 2022