Vous souhaitez devenir écrivain public, devenir membre de l’AEPF, en savoir plus sur ce métier ?
En plus des nombreuses informations détaillées que vous pouvez découvrir sur ce site, l’AEPF propose à celles et ceux qui veulent aller plus loin de participer à une Journée d’information. Animée par des administrateurs de l’AEPF, écrivains publics professionnels en exercice, elle vous permettra, à partir d’un exposé illustré par la pratique quotidienne des animateurs, de découvrir ce métier sous tous ses aspects (technique, financier, économique, pratique). Ces Journées peuvent faire l’objet d’un financement par Pôle Emploi ou par le fonds de formation continue de certaines entreprises.
Bienvenue sur le site de l’Académie
des écrivains publics de France
Qu’est-ce qu’un écrivain public ?
Un écrivain public est un professionnel de l’écrit dont la mission est d’aider à communiquer – par l’écrit – au sens large du terme. Sa palette de prestations est étendue : élaboration ou mise en forme de lettres personnelles ou administratives, de curriculum vitæ, de récits de vie, de biographies, de témoignages, de discours, accompagnement numérique, auxquels peuvent s’ajouter des prestations spécialisées en fonction de la compétence particulière de l’écrivain public (par exemple, des traductions, de la mise en page), dans la limite des règles assurant la protection légale de certaines activités professionnelles. Notre page “La profession” vous présente ce métier de manière plus complète.
Un écrivain public de l’AEPF
Que vous soyez particulier ou professionnel, en activité ou en retraite, vous pourriez avoir besoin un jour ou l’autre de recourir aux services d’un écrivain public.
Ni l’activité ni le titre d’écrivain public n’étant actuellement réglementés, l’AEPF a prévu, pour sa part, une procédure qui permet de vérifier que le postulant dispose bien des connaissances fondamentales nécessaires pour être un spécialiste de l’écrit.
Ainsi, en vous adressant à l’Académie des écrivains publics de France (AEPF), vous pourrez choisir un professionnel dont les capacités techniques ont été testées et approuvées par des pairs afin de vous offrir la meilleure qualité de services. Il sera à votre écoute et vous fera une proposition sur mesure, adaptée à votre demande et à votre budget.
L’agrément délivré par l’AEPF constitue un véritable label de qualité.
Créée en 1980, l’AEPF est une association à but non lucratif. Elle fédère des professionnels disposant d’une grande expérience de l’écriture et de la relation humaine.
L’écrivain public agréé par l’AEPF s’engage à exercer son activité dans le respect du secret professionnel et des règles déontologiques contenues dans une charte adoptée par notre association en 1991.
Aussi n’hésitez pas à consulter notre annuaire des professionnels à votre service pour contacter celui de votre choix et découvrir les prestations qu’il propose.
Objectifs principaux de l’AEPF
- Organiser la profession par la délivrance d’un agrément à ses membres.
- Promouvoir la profession d’écrivain public en informant le public (articles de presse, radio, TV, réunions régionales ou nationales…)
- Conseiller les nouveaux agréés.
- Organiser des sessions de formation où les membres ou non-membres puissent élever leur niveau de compétence.
- Fédérer les adhérents dans un esprit confraternel et les représenter, voire les défendre si nécessaire selon le contexte.
Actualités de l’AEPF
Des mots qui libèrent
Ghislaine Koenig, écrivaine publique à La Ferté-Saint-Cyr dans le Loir-et-Cher, fait part de son expérience – riche et éclectique – de biographe.
Collaborer à la création de récits de vie est une des facettes les plus plaisantes du métier d’écrivain public et celle que j’apprécie le plus.
Car laisser une trace de son histoire à ses descendants, c’est tout simplement transmettre un lien vers ses origines, une connaissance de faits ou de sentiments dont on n’a pas forcément parlé et qui peut-être expliquent certains comportements.
C’est enrichir la perception de ceux à qui sont destinés le récit de vie.
En ce début d’année, je viens de finaliser deux récits de vie et j’ai demandé à chacune des deux personnes un exemplaire dédicacé des livres imprimés.
Je suis très fière de commencer cette collection de livres, car auparavant tous les récits de vie auxquels j’ai collaboré n’ont pas fait l’objet d’une édition, seulement de la transmission d’un fichier.
Et une édition en livre, cela change tout !
Quel plaisir de pouvoir consulter le récit, page après page !
Cela a un avantage, c’est de repérer plus facilement les imperfections quand il s’agit du premier exemplaire commandé, mais cela peut devenir frustrant quand le nombre d’exemplaires définitifs a été commandé et que l’on s’aperçoit d’un oubli ou carrément d’une faute d’orthographe. Personne n’est à l’abri… J’ai donc prévenu qu’une coquille était toujours possible, malgré ma vigilance. La diffusion de ces livres reste cependant dans un cadre familial et amical, donc assez restreint.
Le premier livre, 180 pages, raconte la vie professionnelle d’un homme dans l’industrie verrière, passé de simple manœuvre à cadre, qui s’est essayé ensuite à plusieurs autres métiers, avant de prendre sa retraite et de se lancer avec un copain d’enfance dans des projets plus ou moins fous. C’est un témoignage, à destination de ses enfants et petits-enfants, très riche, les faits sont rapportés en faisant appel à une mémoire impressionnante, jusque dans les détails.
Le deuxième livre, d’une soixantaine de pages, est plus intime et relate la vie d’une femme pour qui rien n’a été simple. Cela lui a permis de réfléchir sur sa vie passée et d’en faire le récit pour ses enfants, avec une certaine introspection, pour qu’ils aient la perception de ce qu’elle a vécu et de ce qu’elle leur raconte, alors qu’ils en ont peut-être un autre souvenir ou ressenti ou alors une mauvaise connaissance.
Deux sortes de collaboration complètement différentes.
Dans la première, pas de problème de cohérence, juste une reformulation et la correction de fautes d’orthographe.
Dans la deuxième, la collaboration est allée plus loin, avec une recherche de la cohérence des dates et des évènements, une orientation sur ce qui serait intéressant de raconter, une reformulation. Il a fallu laisser le temps à cette personne de s’approprier ses souvenirs et permettre une réflexion plus approfondie. Et de se réconcilier avec elle-même, puis de sentir apaisée avec le sentiment du devoir accompli, de livraison de sa vérité pour peut-être arriver à une réconciliation avec ses proches.
Elle s’est beaucoup livrée, par petites touches, reprenant parfois une confidence sous un autre angle pour ne rien cacher, pour être la plus transparente possible, sans complaisance concernant certains de ses comportements.
En lisant, en relisant ce qui a été écrit, en corrigeant, le temps a fait son œuvre et elle a accepté de figer les termes, comme soulagée d’avoir donné sa vérité. Elle a été libérée de la souffrance de penser que, sans ce livre, la version de sa vie qu’elle fournit n’aurait pas eu la même possibilité d’être connue par ses descendants.
Et toujours avec le sentiment que sans moi, le récit n’aurait jamais pu voir le jour. C’est d’ailleurs la dédicace qui m’a été faite : « Égrainer ma vie pour en faire un condensé n’aurait pas été possible sans votre aide. »
Alors oui, collaborer pour faire aboutir un récit de vie, c’est parfois rentrer dans l’intimité des personnes, c’est parfois savoir quand il faut poser des questions ou s’abstenir, mais c’est toujours, une fois le travail réalisé, la satisfaction d’avoir été utile.
Se former avec l’AEPF
Stage de découverte du métier d’écrivain public, formation aux spécificités du métier, formation à l’écriture de biographies, se perfectionner avec Word, développer sa clientèle, les permanences institutionnelles, l’animation d’ateliers d’écriture, les méthodes de correction et de réécriture : découvrez les dates des prochaines sessions de formation de l’AEPF.
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mer14Oct2020