Vous souhaitez devenir écrivain public, devenir membre de l’AEPF, en savoir plus sur ce métier ?
En plus des nombreuses informations détaillées que vous pouvez découvrir sur ce site, l’AEPF propose à celles et ceux qui veulent aller plus loin de participer à une Journée d’information. Animée par des administrateurs de l’AEPF, écrivains publics professionnels en exercice, elle vous permettra, à partir d’un exposé illustré par la pratique quotidienne des animateurs, de découvrir ce métier sous tous ses aspects (technique, financier, économique, pratique). Ces Journées peuvent faire l’objet d’un financement par Pôle Emploi ou par le fonds de formation continue de certaines entreprises.
Bienvenue sur le site de l’Académie
des écrivains publics de France
Qu’est-ce qu’un écrivain public ?
Un écrivain public est un professionnel de l’écrit dont la mission est d’aider à communiquer – par l’écrit – au sens large du terme. Sa palette de prestations est étendue : élaboration ou mise en forme de lettres personnelles ou administratives, de curriculum vitæ, de récits de vie, de biographies, de témoignages, de discours, accompagnement numérique, auxquels peuvent s’ajouter des prestations spécialisées en fonction de la compétence particulière de l’écrivain public (par exemple, des traductions, de la mise en page), dans la limite des règles assurant la protection légale de certaines activités professionnelles. Notre page “La profession” vous présente ce métier de manière plus complète.
Un écrivain public de l’AEPF
Que vous soyez particulier ou professionnel, en activité ou en retraite, vous pourriez avoir besoin un jour ou l’autre de recourir aux services d’un écrivain public.
Ni l’activité ni le titre d’écrivain public n’étant actuellement réglementés, l’AEPF a prévu, pour sa part, une procédure qui permet de vérifier que le postulant dispose bien des connaissances fondamentales nécessaires pour être un spécialiste de l’écrit.
Ainsi, en vous adressant à l’Académie des écrivains publics de France (AEPF), vous pourrez choisir un professionnel dont les capacités techniques ont été testées et approuvées par des pairs afin de vous offrir la meilleure qualité de services. Il sera à votre écoute et vous fera une proposition sur mesure, adaptée à votre demande et à votre budget.
L’agrément délivré par l’AEPF constitue un véritable label de qualité.
Créée en 1980, l’AEPF est une association à but non lucratif. Elle fédère des professionnels disposant d’une grande expérience de l’écriture et de la relation humaine.
L’écrivain public agréé par l’AEPF s’engage à exercer son activité dans le respect du secret professionnel et des règles déontologiques contenues dans une charte adoptée par notre association en 1991.
Aussi n’hésitez pas à consulter notre annuaire des professionnels à votre service pour contacter celui de votre choix et découvrir les prestations qu’il propose.
Objectifs principaux de l’AEPF
- Organiser la profession par la délivrance d’un agrément à ses membres.
- Promouvoir la profession d’écrivain public en informant le public (articles de presse, radio, TV, réunions régionales ou nationales…)
- Conseiller les nouveaux agréés.
- Organiser des sessions de formation où les membres ou non-membres puissent élever leur niveau de compétence.
- Fédérer les adhérents dans un esprit confraternel et les représenter, voire les défendre si nécessaire selon le contexte.
Actualités de l’AEPF
Assemblée générale à distance : une première réussie pour l’AEPF
Crise sanitaire oblige, l’AEPF a tenu cette année sa première assemblée générale en visioconférence.
Trente-huit membres de l’AEPF se sont retrouvés en visioconférence le samedi 28 novembre de 14 heures è 18 heures pour tenir l’assemblée générale annuelle de l’association. Initialement prévue en mai, elle avait été repoussée en raison du premier confinement. Vingt-cinq personnes avaient donné pouvoir, ce qui nous a permis d’atteindre le quorum nécessaire à nos délibérations.
Cette première expérience s’est déroulée dans des conditions techniques globalement satisfaisantes et dans une ambiance détendue. Malgré les distances qui nous séparaient les uns des autres, nous avons été heureux de nous retrouver.
Comme à l’accoutumée, cette assemblée générale a été l’occasion, à partir de la présentation du rapport moral et du rapport financier, d’échanges autour de l’activité de l’AEPF.
Parmi les décisions adoptées au cours de cette réunion, nous pouvons noter réduction exceptionnelle de 30 € du montant de la cotisation 2021, en raison à la fois des difficultés financières rencontrées par un certain nombre de membres de l’AEPF et des économies faites en 2020 par notre association du fait de l’annulation de plusieurs réunions.
Par ailleurs, le conseil d’administration a indiqué que parmi les Journées d’information organisées en 2021, l’une se tiendrait en visioconférence à titre expérimental. Cela pourrait notamment permettre à des personnes habitant en outremer ou à l’étranger, de participer à l’une d’elles. Le contenu de ces journées, où l’information est essentiellement « descendante », se prête à la visioconférence. En revanche, et pour les raisons inverses, il nous paraît impossible de dispenser à distance nos formations qui comprennent de nombreuses mises en situation et exercices pratiques.
L’assemblée générale a par ailleurs été informée que le partenariat avec l’Administration pénitentiaire avançait doucement, mais sûrement. Il devrait être effectif en 2021. Rappelons qu’il s’agit à la fois de mettre en place une formation spécifique à l’écriture publique en milieu carcéral et d’inciter le ministère de la Justice à faire appel à des écrivains publics rémunérés pour intervenir dans les établissements pénitentiaires en France.
Enfin, l’assemblée générale a procédé au renouvellement du conseil d’administration, qui, avec neuf membres, reste au complet. Renouvelables et candidats, Caroline Faure, Marie Huguenin-Dezot, Pascal Martineau, Carla Pinto, Sylvie Poulet et Anne Picamilh ont été réélus à l’unanimité pour deux ans. Les huit administrateurs présents ont ensuite reconduit à l’unanimité Sylvie Poulet comme trésorière et Pascal Martineau comme président (>> Voir la composition du conseil d’administration).
Enfin, nous nous sommes réjouis que notre nouveau site Internet, et plus particulièrement le travail sur le référencement fait avec un professionnel cette dernière année, a permis de doubler le nombre de visiteurs sur nos pages (près de 50 000 visiteurs au cours de l’année écoulée, contre 25 000 par an pour l’ancien site).
Se former avec l’AEPF
Stage de découverte du métier d’écrivain public, formation aux spécificités du métier, formation à l’écriture de biographies, se perfectionner avec Word, développer sa clientèle, les permanences institutionnelles, l’animation d’ateliers d’écriture, les méthodes de correction et de réécriture : découvrez les dates des prochaines sessions de formation de l’AEPF.
Nous ne délivrons aucune formation à distance
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Information sur l'évènement
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lun19Juin2023ven23Juin2023