Vous souhaitez devenir écrivain public, devenir membre de l’AEPF, en savoir plus sur ce métier ?
En plus des nombreuses informations détaillées que vous pouvez découvrir sur ce site, l’AEPF propose à celles et ceux qui veulent aller plus loin de participer à une Journée d’information. Animée par des administrateurs de l’AEPF, écrivains publics professionnels en exercice, elle vous permettra, à partir d’un exposé illustré par la pratique quotidienne des animateurs, de découvrir ce métier sous tous ses aspects (technique, financier, économique, pratique). Ces Journées peuvent faire l’objet d’un financement par Pôle Emploi ou par le fonds de formation continue de certaines entreprises.
Bienvenue sur le site de l’Académie
des écrivains publics de France
Qu’est-ce qu’un écrivain public ?
Un écrivain public est un professionnel de l’écrit dont la mission est d’aider à communiquer – par l’écrit – au sens large du terme. Sa palette de prestations est étendue : élaboration ou mise en forme de lettres personnelles ou administratives, de curriculum vitæ, de récits de vie, de biographies, de témoignages, de discours, accompagnement numérique, auxquels peuvent s’ajouter des prestations spécialisées en fonction de la compétence particulière de l’écrivain public (par exemple, des traductions, de la mise en page), dans la limite des règles assurant la protection légale de certaines activités professionnelles. Notre page “La profession” vous présente ce métier de manière plus complète.
Un écrivain public de l’AEPF
Que vous soyez particulier ou professionnel, en activité ou en retraite, vous pourriez avoir besoin un jour ou l’autre de recourir aux services d’un écrivain public.
Ni l’activité ni le titre d’écrivain public n’étant actuellement réglementés, l’AEPF a prévu, pour sa part, une procédure qui permet de vérifier que le postulant dispose bien des connaissances fondamentales nécessaires pour être un spécialiste de l’écrit.
Ainsi, en vous adressant à l’Académie des écrivains publics de France (AEPF), vous pourrez choisir un professionnel dont les capacités techniques ont été testées et approuvées par des pairs afin de vous offrir la meilleure qualité de services. Il sera à votre écoute et vous fera une proposition sur mesure, adaptée à votre demande et à votre budget.
L’agrément délivré par l’AEPF constitue un véritable label de qualité.
Créée en 1980, l’AEPF est une association à but non lucratif. Elle fédère des professionnels disposant d’une grande expérience de l’écriture et de la relation humaine.
L’écrivain public agréé par l’AEPF s’engage à exercer son activité dans le respect du secret professionnel et des règles déontologiques contenues dans une charte adoptée par notre association en 1991.
Aussi n’hésitez pas à consulter notre annuaire des professionnels à votre service pour contacter celui de votre choix et découvrir les prestations qu’il propose.
Objectifs principaux de l’AEPF
- Organiser la profession par la délivrance d’un agrément à ses membres.
- Promouvoir la profession d’écrivain public en informant le public (articles de presse, radio, TV, réunions régionales ou nationales…)
- Conseiller les nouveaux agréés.
- Organiser des sessions de formation où les membres ou non-membres puissent élever leur niveau de compétence.
- Fédérer les adhérents dans un esprit confraternel et les représenter, voire les défendre si nécessaire selon le contexte.
Actualités de l’AEPF
2e rencontre des écrivains publics de l’AEPF du Sud-Est : annulée
La rencontre est annulée conformément aux décisions de confinement sanitaire.
À la suite de notre première réunion des écrivains publics de l’AEPF du Sud-Est, à Avignon et qui s’est tenue le 22 novembre 2019, il a été décidé de reproduire ce type de rencontre afin de peaufiner nos échanges et en élargir nos connaissances au travers, à la fois des expériences de chacune et chacun, à la fois de notre réflexion commune sur des thématiques choisies, liées à la profession et qui nous tiennent à cœur.
Ainsi, une nouvelle et prochaine date a été arrêtée :
Lundi 30 mars 2020, de 9 h 30 à 17 h 00, à Avignon
Restaurant-bar “Le Barretta”
Place Saint-Didier
84000 Avignon
Le restaurant du Barretta ne nous autorisera bien-sûr pas à pique-niquer dans ce salon, mais chacun pourra choisir d’y déjeuner un plat du jour (13 euros) ou bien de sortir de ses murs pour s’aérer et préférer un autre moyen de se sustenter… Pour les repas sur place, il faudra toutefois, si vous êtes intéressés, le dire à l’inscription à cette journée d’échanges, pour l’organisation générale…*Lors de la première journée, des thèmes communs étaient ressortis et dont nous n’avons pas eu le temps matériel de discuter et de développer, mais en voici une liste résumée, à laquelle nous vous demandons de réfléchir d’ores et déjà et d’y ajouter aussi ceux qui vous tiennent à cœur ; nous mettrons en avant les plus régulièrement proposés :
– constitution de la clientèle et gestion des litiges éventuels : faire peut-être un point rapide comparativement à notre première réunion, pour échanger sur l’évolution de notre situation sur ces sujets-là précisément, que nous avons déjà débattus lors de la première réunion :
– les outils de communication sur notre activité ;
– le positionnement de l’EP dans la correction de manuscrits ou de documents soumis à relecture ;
– les tarifs des prestations à proposer, (qu’est-ce qui rentre dans l’évaluation du temps d’un travail, comment l’appréhender et donc chiffrer sa valeur, etc.) ;
– la gestion du temps et la charge mentale ;
– l’impression, l’édition, les obligations (dans le cadre d’une biographie par exemple ou de tout autre tapuscrit commandé et dont notre client solliciterait notre aide et/ou connaissances quant à la phase de publication) ;
– la concurrence.
Bien que la première réunion nous ait concrètement démontré, comment le temps imparti demeure court sur la journée pour qu’elle nous soit profitable, utile et efficace, et en fonction de vos souhaits, une “animation courte” pourrait être proposée, MAIS sur une durée maximale de 1 h 30 à disposer en tout début ou toute fin d’après-midi, afin de ne pas altérer notre temps de partages et d’échanges !
Toute idée particulière pouvant s’inscrire, à la fois dans le fond de cette réunion et à la fois dans sa forme temporelle, sera la bienvenue ; nous en étudierons la faisabilité et organiserons au mieux celle qui s’intégrera le plus aisément à notre programme.
*Nous vous remercions de bien vouloir répondre rapidement aux questions suivantes, et cela au plus tard le 29 février prochain afin que l’organisation soit la plus efficiente possible (dans la limite des 18 places disponibles) :
1/ Serez-vous présent-e à cette journée ?
2/ Dans ce cas, pensez-vous déjeuner au restaurant sur place ? Le repas étant à votre charge.
3/ Quels sont vos commentaires sur les thèmes déjà retenus et avez-vous d’autres thèmes à proposer parallèlement à la discussion ?
4/ Souhaitez-vous intégrer une “courte animation” à cette réunion et dans ce cas, avez-vous des propositions à nous soumettre ?
Avec ici, nos très sincères remerciements pour votre attention, votre lecture et vos réponses.
Bien à vous et à très bientôt …
Mathilde, 06.35.42.05.23. lepointfinaldemathilde@gmail.com
Sophie, 06.82.84.96.35. sophie.sartet@parole-atout.com
Michèle, 06.85.23.20.12. contact@alaidedesmots.fr
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Stage de découverte du métier d’écrivain public, formation aux spécificités du métier, formation à l’écriture de biographies, se perfectionner avec Word, développer sa clientèle, les permanences institutionnelles, l’animation d’ateliers d’écriture, les méthodes de correction et de réécriture : découvrez les dates des prochaines sessions de formation de l’AEPF.
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